DANSE

Une Exposition chorégraphiée

08 Nov - 21 Déc 2008
Vernissage le 08 Nov 2008

Composée exclusivement de mouvements, l’Exposition chorégraphiée change notre rapport à l’espace, à l’œuvre, au spectacle.

Communiqué de presse
Jonah Bokaer, Karl Holmqvist, Philippe Egli, Jennifer Lacey, Roman Ondák, Michael Parsons, Michael Portnoy et Fia Backström
Une Exposition chorégraphiée

Pendant un mois et demi, trois danseurs occupent les espaces d’exposition et interprètent une chorégraphie de gestes, de figures et de déplacements, en suivant les partitions et instructions imaginées par sept artistes — plasticiens, chorégraphes et musiciens.

En l’absence de décor, de lumière ou de musique, les gestes “résonnent” dans la galerie vide où les danseurs concentrent toute l’attention. Seuls les horaires d’ouverture du centre d’art et la durée de l’exposition rythment les pièces. S’enchaînant dans un continuum sans fin, les mouvements deviennent des formes abstraites et flottantes qui se déploient et dérivent dans l’espace. Le rapport au spectateur s’en trouve fondamentalement bouleversé : ce n’est plus lui qui tourne autour des œuvres mais elles qui tournent autour de lui et l’emmènent dans leur élan. La proximité troublante des danseurs et leurs déplacements souvent imprévisibles obligent à se mettre soi-même en mouvement pour sans cesse se repositionner. L’exposition se forme et se déforme sous nos yeux, elle ne se fixe jamais sinon dans la mémoire, puisque tout ce qui subsiste au final, ce sont les souvenirs des gestes effectués.

Vernissage le 8 novembre de 14h à 20h. Entrée libre. Une navette partira de la place de la Bastille à 14h. Réservation obligatoire au 01 64 62 77 77.