LIVRES

Une collection pour une région. 1982-2002

Un ouvrage pour découvrir le fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie qui, comme tous les Frac, fête ses 20 ans. Une collection riche, pleine de bonnes surprises, que la présentation par chapitre thématique (paysage, territoire, livre, corps, verre, etc.) permet d’approfondir selon un angle original.

— Éditeur : Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen
— Année : 2003
— Format : 17 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 275
— Langue : français
— ISBN : 2-906422-29-0
— Prix : 35 €

Présentation
par Marc Donnadieu (p. 2-3)

Loin de se satisfaire d’une simple énumération alphabétique d’artistes et d’œuvres, cet ouvrage, qui accompagne l’anniversaire des vingt ans d’existence du Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie, a été guidé par une volonté déterminée de prendre en compte l’entièreté de sa collection comme de son histoire. Et cela au fil de dix chapitres largement illustrés, afin d’en révéler la richesse et les qualités tout comme la cohérence et les spécificités. Plus précisément : prendre conscience de sa réalité et de son importance à travers ce qui la distingue et la différencie des autres collections locales, territoriales ou nationales d’art contemporain en France. Par là même, nous avons également souhaité revisiter le travail d’édition qui a accompagné la constitution et la diffusion de cette collection, qu’il en soit le reflet ou la conséquence. On retrouvera donc, au fil des pages, l’empreinte des orientations des différents Comités Techniques d’achat (détaillés en annexe) tout comme celles des manifestations initiées par les Directeurs successifs, en particulier la présence déterminante de certaines expositions qui ont connu non seulement un vif succès lors de leur présentation en Haute-Normandie, mais surtout un retentissement sur la scène artistique nationale ou internationale (…). C’est pourquoi, nous nous sommes autorisés à rééditer, en introduction de chaque chapitre, certains des textes qui accompagnaient ces expositions, textes de référence aujourd’hui inaccessibles au public.

Pour autant, chacun des dix « regards » qui structurent ce catalogue n’illustre qu’une sélection d’œuvres, une dizaine environ, sur un choix plus vaste qu’il resterait à réunir et à présenter lors de manifestations futures; choix bien évidemment en évolution permanente puisque la collection du Frac Haute-Normandie s’enrichit chaque année d’œuvres nouvelles qui viennent nourrir, réorienter ou redéfinir le fonds existant. Ce principe posé, la richesse au cœur des démarches des artistes collectionnés par le Frac Haute-Normandie a bien évidemment pour conséquence la présence de certaines œuvres dans plusieurs « regards » à la fois, preuve s’il en fallait de la transversalité et de l’ouverture des expressions plastiques contemporaine. Pour autant, un répertoire final permettra d’appréhender en détail l’ensemble complet des œuvres de la collection du Frac Haute-Normandie signées par près de 250 artistes.

Loin de n’être qu’un bilan tourné vers le passé, cette publication témoigne, au contraire, du réel dynamisme du Frac Haute-Normandie à rester un lieu de travail permanent, observatoire attentif de la diversité et de la multiplicité des démarches artistiques actuelles. Des portes se sont ainsi ouvertes en prise directe avec la réalité de l’art d’aujourd’hui. Mais constituer une collection, la diffuser et l’accompagner d’un nécessaire travail de sensibilisation afin qu’elle se rende accessible à tous les publics, signifient justifier des choix, tracer des parcours, apporter des repères pour l’imaginaire collectif, produire du dialogue et provoquer du désir et du plaisir, ainsi que l’exige la mission de service public et l’esprit de démocratisation culturelle qui ont présidé à la naissance des Frac.

Gageons que ce catalogue, qui dresse et éclaire pour la première fois l’histoire encore jeune du Frac Haute-Normandie — on n’a pas tous les jours vingt ans ! — sera suivi par de nombreux autres qui l’enrichiront ou le contrediront, mais qui rendront à coup sûr cette collection; comme d’ailleurs les œuvres d’art contemporain, toujours plus vibrantes, toujours plus vivantes.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Frac Haute-Normandie)

L’auteur
Marc Donnadieu est directeur du Frac Haute-Normandie depuis 1999.