ART | EXPO

Une chose contre une autre

03 Juin - 30 Sep 2015
Vernissage le 02 Juin 2015

L’œuvre imaginée par Alexandre David pour le Hub consiste à transformer le rebord tronqué du sommet du Bunker en un motif architectural. Cette intervention, qui se déploie en particulier sur le toit, crée un espace de passage où le visiteur peut s’arrêter un moment à l’ombre, pour lire, discuter ou tout simplement se protéger de la pluie.

Alexandre David
Une chose contre une autre

Le partenariat avec asso Hub, entamé en 2010 avec l’invitation de John Cornu, se poursuit en 2015. Après Carole Rivalin en 2011, Michaël Viala en 2012, Perrine Lacroix en 2013, Pierre Labat en 2014, MpVite propose une carte blanche à Alexandre David.

La pratique d’Alexandre David est souvent déterminée par l’architecture du lieu qu’il investit. Il travaille avec des volumes sous lesquels on peut se déplacer, d’autres qui fonctionnent comme des bancs sur lesquels on peut s’asseoir.
Ses productions sont construites pour que le visiteur puisse retrouver des sensations familières: comme longer un mur, tourner un coin ou circuler autour d’un square. Il ne cherche pas à représenter nos expériences spatiales quotidiennes, ou à thématiser l’architecture d’une façon ou d’une autre, ce qu’il propose ce sont des œuvres destinées à l’usage et, plus spécifiquement, à un usage informel.

«Par usage informel, je veux dire: qui résulte de tous les usages singuliers et variables qui s’accumulent et finissent par intégrer la possibilité d’usages alternatifs. En fait, il ne s’agit pas d’additionner ceux faits et imaginés par soi et les autres, mais de penser leur rencontre virtuelle à chaque instant. C’est en ce sens que mes projets, qui prennent forme par l’usage, le font dans une perspective d’usage commun, ou d’usage partagé, qu’on en fasse l’expérience seul ou en groupe.

Mon travail est une tentative de se faufiler entre ce partage de lieux plus ou moins déterminés par soi et par les autres.»

Intitulée Une chose contre une autre, l’intervention d’Alexandre David pour le Hub — un blockhaus situé sur l’île de Nantes aujourd’hui reconverti en studio de répétitions et de concerts — consiste à transformer le rebord tronqué du sommet du Bunker en un motif architectural révélant et interrogeant les caractéristiques du bâtiment.

«Je voudrais souligner ce qui m’apparaît être un trait distinctif du blockhaus Hub, soit le rebord tronqué de son toit. Mon projet consiste à reprendre cette configuration et la transformer en un motif architectural qui lie mon intervention au bâtiment.
Cette intervention, qui se déploiera surtout sur le toit, s’étendra au-delà des limites du bâtiment. En résultera un espace de passage où l’on peut s’arrêter un moment, à l’ombre, pour lire, discuter ou tout simplement se protéger de la pluie.» (Alexandre David)

AUTRES EVENEMENTS ART