ART | EXPO

Une autre conspiration

20 Nov - 16 Jan 2016
Vernissage le 19 Nov 2015

Conspiration, religion, communauté: les notions abordées par les douze jeunes artistes français et allemands participant au programme d'échanges entre les écoles d'art de Lyon et de Liepzig, villes jumelées, résonnent étrangement avec l'actualité.

Raphaël Bariatti, Florent Frizet, Renan Ran Harari, Christian Holze, Marie-Eve Levasseur, Alexander Lorenz, Klara Meinhardt, Nelly Monnier, Peggy Pehl, Elisa Peyrou, Cunming Sun, Mükerrem Tuncay, Tobias von Mach
Une autre conspiration

« Une autre conspiration » est le second volet d’un programme d’échange entre la Hochschule Für Graphik und Buchkunst (Hgb) de Leipzig et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon). Ce programme a été initié par les deux écoles d’art dans le cadre du jumelage historique des deux villes. De septembre 2014 à janvier 2015, il a donné lieu à l’exposition «Conspirations, quelles conspirations?» réunissant le travail de 17 jeunes artistes français et allemands à la Kunsthalle de la Sparkasse de Leipzig, sous le commissariat de Joachim Blank (Hgb) et Philippe Durand (Ensba Lyon).

En Résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon 2015, une double exposition est présentée cette année à La BF15 et au Réfectoire des nonnes, la galerie d’exposition de l’Ensba Lyon. En collaboration avec le Goethe Institut de Lyon, le commissariat de cette exposition est confié à Perrine Lacroix, directrice de La BF15 et artiste, à Joachim Blank, artiste et enseignant à la Hgb de Leipzig et à Philippe Durand, artiste et enseignant à l’Ensba Lyon.

Douze jeunes artistes allemands et français participent à ce projet qui s’intéresse aux formes privées, artistiques et politiques de la conspiration. Le séminaire de production à la résidence Moly Sabata, en juin 2015, a permis aux artistes de développer un travail autour des notions de culte, de rituel et de religion, sur fond de conspiration et d’aborder les notions de groupe et de communauté. Ils s’intéressent à ce qui régit l’accès à la connaissance et interrogent la question de l’omniprésence des sociétés secrètes dans les sphères politiques, religieuses et sociétales.

Une édition, réalisée par les étudiants de design graphique de l’Ensba Lyon, accompagne cette exposition. Par ailleurs, une résidence croisée d’artistes est instaurée entre Lyon et Leipzig. Après avoir accueilli la jeune artiste Anaëlle Vanel pour une résidence de deux mois fin 2014, Leipzig accueille à nouveau un jeune artiste français, Tom Castinel, pour une résidence de mai à juillet 2015. La jeune artiste allemande Peggy Pehl rejoint quant à elle la résidence lyonnaise de l’Attrape-Couleurs de septembre à décembre 2015.

En marge de cette double exposition, le Goethe Institut de Lyon accueillera des performances d’artistes de la Hgb et de l’Ensba Lyon les 2 et 16 décembre 2015.

Informations
Mercredi-samedi, 14h-19h
Vernissage le jeudi 19 novembre 18h à 20h à l’Ensba Lyon et de 19h à 21h à La BF15. Performance itinérante de Trapier-Duporté: départ à 19h30 de l’Ensba Lyon à La BF15.