DESIGN | BROCANTE

Undesignable, la brocante design d’Achille à Paris

10 Avr - 10 Avr 2016
Vernissage le 10 Avr 2016

La brocante design d’Achille à Paris, seconde édition française de la foire européenne d’antiquités du design Undesignable, réunira une soixantaine de marchands et de galeristes spécialisés dans le design des 20ème et 21ème siècles sur le nouveau parvis réaménagé de la faculté des sciences de Jussieu le 10 avril 2016, de 7h à 17h.

La foire européenne d’antiquités du design Undesignable a eu lieu dans plusieurs grandes villes d’Europe. Paris, ville natale de son créateur Richard Serrault et capitale du marché de l’antiquité, accueille l’événement pour sa seconde édition française nommée «la brocante design d’Achille». Cette dernière se tiendra le 10 avril 2016 rue des Fossés-Saint-Bernard, dans le cinquième arrondissement de Paris, et réunira une soixantaine d’exposants, marchands et galeries, venus de France et d’Europe, tous spécialistes du mobilier et des objets design des 20ème et 21ème siècles.

A la brocante design d’Achille, les acheteurs ou simples curieux trouveront mobilier, luminaires, tableaux et lithographies, verreries, céramiques et toutes sortes d’objets. Parmi les pièces présentées se trouveront des créations signées Cees Braakman, Pierre Paulin, Friso Kramer, Jean Prouvé, Pierre Guariche, Arne Jacobsen, Bruno Mathsson, Charles and Ray Eames ou encore Joe Colombo. Un expert certifié et membre de la CEFA (Compagnie des Experts Français en Antiquités), Benoit Ramognino, sera sur place une partie de la matinée. En libre-service, sur des tablettes mises à la disposition du public, un accès à la cote du design en ligne, sur le site de www.achille.paris, permettra à tous de consulter les estimations des pièces de design les plus classiques.

A l’occasion de sa seconde édition française, Undesignable crée l’animation GeoDesign: un ensemble de tables rondes et d‘ateliers animés par des spécialistes du design. Deux tribunes d’une durée moyenne d’une heure et quinze minutes seront proposées avec pour thématiques principales: Le design, contexte d’apparition (1950-2000); Pourquoi ces matériaux?; Pourquoi ces formes?; Qu’entend-on par «design»? « Il s’agit d’offrir une occasion de partager une certaine idée de ce que peut être la ‘culture design’», précise Richard Serrault, fondateur d’Undesignable, «d’échanger avec des écrivains, des philosophes, des designers, des historiens, des experts, et surtout de partager autour d’une communauté ‘culture design’ naissante.»

Richard Serrault est un passionné de design. Fondateur et organisateur de la foire européenne Undesignable qui a lieu chaque année depuis 2007, il est aussi responsable et rédacteur du site achille.paris. Ce webzine propose des informations et des articles sur le design. Il vit successivement dans plusieurs pays d’Europe du Nord où il organise des éditions de Undesignable. Il met également sur pieds de nombreuses expositions de mobilier d’architectes et de designers français dans plusieurs grandes villes européennes. Richard Serrault réalise en parallèle de nombreux projets de décoration d’intérieur sur le thème du design à Berlin pour des hôtels, appartements et boutiques.

C’est au cours de ses nombreux voyages et grâce au réseau de marchands et de galeristes européens qu’il développe peu à peu, qu’il vient à Richard Serrault l’idée de monter un marché européen du design itinérant, Undesignable Trade Shows: The European Design Market. La première édition a lieu en 2007 à Eindhoven aux Pays-Bas. Des projets professionnels et personnels obligent Richard Serrault à mettre Undesignable en pause pendant quelques années. De retour en France, il décide de relancer Undesignable sous la forme d’une brocante design, cette fois-ci au cœur de Paris. C’est sous l’égide de son nouveau projet internet, www.achille.paris, que Richard Serrault lance Undesignable, la brocante design d’Achille à Paris.