ART | EXPO

Under the Water

10 Déc - 18 Jan 2012
Vernissage le 09 Déc 2011

Le projet que Tadashi Kawamata a imaginé pour cette exposition est bouleversant: il s'agit d'une immense pergola, constituée à partir de l'assemblage anarchique de fragments de bois. Suspendue, la structure paraît animée d’une légère houle, en écho aux catastrophes qui ont durement frappé le Japon cette année.

Tadashi Kawamata
Under the Water

Réalisées à l’aide de bois de récupération, les oeuvres de l’artiste japonais Tadashi Kawamata donnent parfois la sensation de se déverser à la manière d’une rivière en crue. Ce fut le cas notamment du projet Gandamaison au centre d’art de la Maréchalerie de Versailles en 2008, qui vit l’artiste assembler près de 5000 cagettes de bois semblant dévaler depuis la toiture du bâtiment de Jules Hardouin Mansart.

Pour sa seconde exposition à la galerie, Tadashi Kawamata élabore un projet bouleversant. En pénétrant dans la cour du 47 rue Saint-André des arts, le visiteur aura la surprise de voir le ciel occulté par une sorte de plafond ajouré, constitué de fragments de bois assemblés anarchiquement. Durant tout son parcours dans les trois espaces du rez-de-chaussée de la galerie, il sera dominé par cette étrange et angoissante pergola suspendue, paraissant par endroit animée d’une légère houle.

L’artiste a déjà réalisé des environnements formellement similaires, entre autres à la Haus der Kunst de Munich en 1998. Toutefois, cette nouvelle sculpture de Tadashi Kawamata tranche avec le reste de son oeuvre en raison de sa dimension dramatique. Touché par les catastrophes qui ont durement frappé le Japon cette année, l’artiste a pensé sa structure comme une vague statique et mortuaire, en référence à tous ces débris de bois charriés par le reflux du tsunami et qui, par leur nombre, saturent la surface de l’océan. Ces vestiges des maisons et villages côtiers, qui ne sont pas sans évoquer des ex-votos, sont aussi les fragments de vies brisées, âmes emportées et errant à tout jamais aux confins de l’océan Pacifique. C’est pourquoi, dans cette nouvelle installation intitulée Under the Water, l’artiste retourne le monde, afin que la surface de l’eau, très simplement, devienne un ciel.

AUTRES EVENEMENTS ART