ART | EXPO

Un truc complètement fou, ça va vous plaire !

14 Mar - 30 Avr 2015
Vernissage le 13 Mar 2015

Bien que les enjeux et problématiques abordés dans les œuvres communes de Stéphane Déplan et Jerome Cavaliere soient éminemment sérieux, le ton donné à leur production est avant tout celui de l’amusement. «Un truc complètement fou, ça va vous plaire!» présente des œuvres inédites issues de leur collaboration ainsi que l’une des vidéos de la série Désaccords.

Jerome Cavaliere, Stéphane Déplan
Un truc complètement fou, ça va vous plaire !

«Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien.» (Jean-Claude Van Damme)

«Stéphane Déplan est de ces artistes dont on pourrait qualifier la pratique de discrète, émergeant de temps à autre pour qui sait être attentif. L’espace de visibilité de son travail, sa vitrine, est son blog. Intitulé «Life as art as attitude», il annonce d’emblée la posture de l’artiste n’établissant aucune frontière entre l’art et la vie. Les pièces émergent d’une activité constante, elles sont le produit d’informations, de sensations, de désirs et de pensées qui se tissent au gré des rencontres autant artistiques que triviales. Elles sont envisagées pour des passants, pour des amis, pour des spectateurs par hasard.» (Éleonore Pano-Zavaroni)

«Les projets de Jerome Cavaliere incitent surtout à penser que l’on entretiendrait avec les œuvres d’art un rapport plus adéquat à leur nature si on les abordait avec plus de familiarité et de proximité. Son travail simule un monde, sans dispositifs de sécurité ni polices d’assurance, où ce serait possible.
Apparemment proche de l’Appropriationnisme, la démarche de Jerome Cavaliere s’en distingue néanmoins par une désinvolture affichée. Si les précédents courants manifestaient la prise de conscience d’un monde où tout a déjà été fait et où les œuvres anciennes deviennent un matériel de base, ici il s’agit plus de conduire à son terme le processus de désacralisation de l’art dont l’origine peut être fixée quelque part autour du readymade inversé de Marcel Duchamp: une toile de Rembrandt qu’il faudrait utiliser comme table à repasser.» (Vanessa Morisset)

Bien que les enjeux et problématiques abordés dans les œuvres communes de Stéphane Déplan et Jerome Cavaliere soient éminemment sérieux, le ton donné à leur production est avant tout celui de l’amusement. Tous deux, respectivement régisseur et assistant d’artiste, travaillent déjà à faire de l’art pour les autres. Alors quand ils font de l’art pour eux, c’est pour jouer avec leurs œuvres et parfois même, les saboter.

L’exposition «Un truc complètement fou, ça va vous plaire!» présente des œuvres inédites issues de leur collaboration et spécialement conçues pour l’occasion. Le titre de l’exposition est extrait d’une des vidéos de la série Désaccords, également présentée au Château de Servières.

 

AUTRES EVENEMENTS ART