LIVRES

Un ton de mon cru

Jean Dupuy, que l’on a connu dans les années 1970 comme artiste performeur, s’attache depuis deux décennies à bâtir son œuvre sur le langage, notamment par la composition d’anagrammes.

Information

Présentation
Jean Dupuy
Un ton de mon cru

Jean Dupuy dit croire au hasard. Hasard qui fait on ne peut mieux les choses, puisque entre son arrivée à New York en 1967 et aujourd’hui, Jean Dupuy a, entre tant d’autres choses, été un pionnier de l’art technologique et utilisé fibres optiques, moteurs et autres stéthoscopes.

Dès 1971, exposé à Wall Street, il a été le collaborateur et l’ami de Filliou et Maciunas, organisé des performances d’une minute au Louvre, à la galerie Sonnabend et à Beaubourg. Depuis la découverte de son premier anagramme en 1973, en passant par ses ready-made, jusqu’aux anacycles, et autres rébus, Jean Dupuy n’a de cesse de poursuivre son aventure anagrammatique en couleurs, et de développer un art fait d’ une logique qui lui est propre, basée sur l’absurde. Ce livre d’artiste retrace un parcours hors normes, et rend enfin justice à la pertinence d’une œuvre ludique et vivante. Célébrons avec lui cette devise : «AH ! C’EST DRÔLE MAIS — LE HASARD C’EST MOI !»

Cet album a été publié à l’occasion de l’exposition «Jean Dupuy» à la galerie contemporaine du musée d’Art moderne et d’Art contemporain (Mamac) de Nice, qui a eu lieu du 18 janvier au 25 mars 2007.