ÉCHOS
28 Juin 2016

Un sursis pour le Musée des Tissus de Lyon

PCommuniqué de presse
@

Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, menacé de fermeture, n’est pas encore scellé. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tente une dernière manœuvre de sauvetage.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se félicite du choix de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon de reporter la décision d’une éventuelle fermeture du Musée des Tissus de Lyon. Il a évoqué auprès du médiateur désigné par le gouvernement dans ce dossier, mais également auprès du président de la CCI, Emmanuel Imberton, toute sa détermination à défendre ce musée et ses collections.

Dès ce mardi 28 juin 2016, Laurent Wauquiez a écrit à la Ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay pour exprimer sa volonté d’étudier «une sortie de crise par le haut, autour d’un véritable projet, et avec l’implication de l’ensemble des acteurs qui ont aujourd’hui entre leurs mains le destin de ce musée». Il a de surcroît réaffirmé l’engagement de la région, stipulant que la Métropole de Lyon était prête à investir aux côtés de l’Etat pour assurer le sauvetage du musée.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite faire du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon un département du Musée du Louvre. Cette solution permettrait selon lui de garantir de façon durable la protection des collections tout en assurant une meilleure valorisation du fonds relativement méconnu de ce musée.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS