LIVRES

Un mince vernis de réalité

Issu du constat d’une zone commune d’échange et de divergence, ce coffret réunit les travaux de quatre photographes portés par le désir d’une observation à la fois précise et ouverte à l’imaginaire.

— Auteurs : Céline Clanet, François Deladerrière, Géraldine Lay, Geoffroy Mathieu pour les photographies, Michel Poivert pour le texte
— Éditeurs : Filigranes Éditions
— Année : 2005
— Format : 12,3 x 16,7 cm
— Illustrations : 75 photographies en bichromie
— Pages : coffret de 4 livres images (non paginés) et d’un livret texte (8 pages)
— Langue : français
— ISBN : 2-914381-99-9
— Prix : 25 €

Présentation

«Quatre photographes ont choisi de regrouper leurs travaux après avoir constaté non pas une communauté de regard ou de thématique, mais une distance et une acuité communes avec lesquelles chacun d’entre eux appréhende le monde. Une mince vernis de réalité s’est construit simultanément à l’émergence d’une nouvelle photographie française ces dernières années. La volonté de ces quatre photographes de présenter leurs travaux ensemble traduit de façon transversale l’interrogation de jeunes auteurs sur tout un champ de la photographie contemporaine. Il règne un profond silence dans ces photographies, dans lequel on finit par distinguer des densités, des intensités. Sans doute est-ce nous alors qui entrons en résonance avec le silence.»

Texte de Charlotte Devanz, publié en quatrième de couverture.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Filigranes — Tous droits réservés)

Les artistes
Céline Clanet
vit et travaille à Paris.
François Deladerrière vit et travaille à Arles.
Géraldine Lay vit et travaille à Arles.
Geoffroy Mathieu vit et travaille à Paris.

L’auteur
Michel Poivert
est maître de conférence en histoire de l’art à l’Université de Paris 1. Il participe à de nombreux ouvrages et expositions parmi lesquels on peut citer Le Salon de la photographie, Le pictorialisme en Europe et aux Etats-Unis (Musée Rodin, 1993), La Photographie contemporain (Flammarion, 2002), L’Ombre et le temps (Musée du Jeu de Paume, 2004).