ART | EXPO

Un boeuf sur la langue

01 Juin - 25 Sep 2011
Vernissage le 30 Mai 2011

Un boeuf sur la langue, ou l’impossibilité d’exprimer sa pensée, ses sentiments: Orlan invite à parler, à débattre en créant, au Musée des Beaux-Arts de Nantes, une installation en forme de lieu de libre parole.

Orlan
Un boeuf sur la langue

«Nous avons un boeuf sur la langue… enlevons le boeuf» dit Bruno Latour lors de ses colloques lorsque le public se tait.

Orlan crée une nouvelle installation spécifique pour la Chapelle de l’Oratoire, au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Elle transforme l’espace en lieu de libre parole autour de mots, qui, dans le temps présent, peuvent accélérer la pensée: le tout monde, dérèglement, cellule souche, athée, phagothérapie, surfemme, empêchement, action, trouble, symbiotique, dire, sensualité, collectif, singularité, escronomie, appartenance, consentement, responsabilité, discordance, radioactivité.

Orlan conçoit une installation mettant en scène un corps dissimulé par un long tissu noir et une douzaine de corps-sculptures de taille humaine, comme autant de personnages portant, brandissant, jouant avec les mots, des mots ayant une forte présence dans l’espace…

Dès l’entrée, le visiteur est confronté à cette inquiétante silhouette noire de femme surélevée par une estrade inclinée au milieu de la chapelle. Les flans de l’estrade centrale sont recouverts d’un tissu spécialement créé et imprimé d’images de virus, de bactéries de cellules –métaphore de la constitution du corps– mais aussi de phages et de mots.

Le personnage central baignant dans un halo de lumière invite le visiteur à avancer vers le choeur devenu espace de libre-parole. Le tissu noir dissimulant le personnage peut être pensé comme la lourdeur d’un voile posé sur l’humanité.

Dans les transepts de la chapelle, deux projections vidéo pointent les sources dans l’oeuvre d’Orlan, de cette installation qui en constitue un tout nouveau développement. A l’extrémité de la nef, dans le choeur, Orlan a conçu des sièges pouvant s’emboiter les uns dans les autres. Ils attendent les spectateurs dans un espace de libre-parole pour que chacun se libère du «boeuf sur la langue» en improvisant et/ou en participant aux débats.

L’exposition a lieu à La chapelle de l’Oratoire du Musée des beaux-arts de Nantes.

AUTRES EVENEMENTS ART