ÉCHOS
01 Jan 2002

Un Audi Talent Award pour le design

Alors que son centre de table Dress vient d’être édité par Domeau & Pérès, Benjamin Graindorge gagne le Audi Talents Award dans la catégorie design et présentera une gamme de miroirs intitulée Courtoisie chez Cinna en janvier prochain.

Communiqué de presse

Avec la série Paysage domestique, il montre un  goût certain pour les objets contemplatifs dont il s’évertue à décupler le pouvoir méditatif. Aquarium et jardin aquatique sont ici surlignées d’un paysage : un rapprochement formel de leur réalité et de leur imaginaire.

Ces petites enclaves naturelles dans nos appartements, habituellement domestiquées sous forme de bacs rectangulaires, retrouve  soudain un peu de sauvagerie, et donc d’élégance par la magie du relief qui les modèle. C’est maintenant à la carotte géologique, morceau de pure nature, tout juste livrée à domicile qu’il faudra se référer.

Lauréat Audi Talents Awards avec ce projet, Benjamin Graindorge bénéficiera d’une bourse de 10 000 euros pour l’année 2009.

Le centre de table / vide poche Dress, vient d’être édité par Domeau & Pérès, est issu d’une recherche sur les objets à structure légère. Littéralement réduit à l’état de  corps qui n’aurait plus que la peau sur-tendue sur les os, Dress est un objet squelettique doté d’une structure ridicule, c’est-à-dire  non-sérieuse, pour une mise en suspension de la fragilité.

Un petit autel domestique, découpé numériquement, dont la  tension permanente sur un cadre à broder hésite entre artisanat et  technologie pour mieux attirer les regards.

Lauréat du dernier concours Cinna, Courtoisie est un travail sur l’image flottante et évanescente, « comme pour les miroirs de l’antiquité, Courtoisie est à l’échelle du corps et à celle de l’habitat contrairement à  la plupart des miroirs. L’expérience provoquée par son propre reflet devient  alors plus personnelle, plus intime et surtout plus volontaire. »

« Le miroir est sans tain pour rendre l’image encore plus fantomatique,  elle s’associe à la transparence du matériau et aux images des objets qu’elle  cache ou qu’elle supporte. »

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS