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Un artisan de la lumière

03 Avr - 10 Mai 2008
Vernissage le 03 Avr 2008

Dans ses recherches sur la lumière, le designer italien Gino Sarfatti a su marier techniques artisanales et nouvelles technologies. Sous ses doigts, l’ampoule n’en finit pas de se réinventer.

Communiqué de presse
Gino Sarfatti


La Galerie Christine Diegoni présentera à partir du 3 avril 2008 et pendant tout le mois,  dans son bel espace parisien une exposition monographique de l’oeuvre du créateur italien Gino Sarfatti (1912  –  1985),  la  première  à  lui  rendre  hommage  vingt  trois  ans  après  sa  disparition. 
La  «  lumière  »  est  enfin  mise  sur  un  créateur  hors  pair,  à  la  fois  concepteur,  fabricant,  entrepreneur  et  vendeur  « d’appareils  d’éclairage  »,  précurseur  aujourd’hui  unanimement reconnu dans le monde du design.  

Considéré  par  les  experts  du  XX°  siècle  comme  le  premier  concepteur  italien  dans  le  secteur de l’éclairage, Gino Sarfatti est un inventeur qui s’est tout d’abord « intéressé à la forme de l’ampoule et à son support », tout simplement. 

Dans ses créations il a expérimenté des matériaux nouveaux pour l’époque, tels le verre acrylique, le plexiglas, l’aluminium rénal et différents plastiques dont  le  développement  était  en  pleine  évolution  dans  les  années  cinquante, comme le Perspex, résine translucide résistant à la chaleur. 
Il faut ajouter à cela une curiosité aigue pour les nouvelles découvertes technologiques en matière de source lumineuse, parmi lesquelles l’ ampoule halogène, qu’il est le premier à utiliser pour créer une lampe de table en 1971.  Son  originalité  réside  aussi  dans  le  fait  d’avoir  su  associer  à  ces  découvertes  de  l’époque d’autres matériaux plus classiques qui constituent depuis toujours les plus beaux fleurons  du savoir faire italien, comme la maîtrise du verre soufflé à la bouche pour les globes contenant les ampoules ou la taille du marbre pour les piétements de certains luminaires.

Dans  sa  démarche  créatrice,  Gino  Sarfatti  confie  être  guidé  par  la  lumière  dans  son  expression la plus mystique, comme la preuve phénoménale et inspiratrice de l’existence de Dieu à laquelle il s’efforce de rendre hommage dans chacune de ses inventions.  Plus simplement cette quête de la lumière est comme une recherche éperdue de l’archétype de la lampe, dans laquelle « ce qui est important c’est la forme de l’ampoule elle-même ».  Avec Arteluce, société qu’il fonde en 1939 avec un groupe d’autres architectes de renom tels que Franco Albini ou Vittoriano Vigano, Gino Sarfatti allait jeter les bases des règles qui régiront  l’esthétique des générations suivantes de créateurs de luminaires de la seconde moitié du XX° siècle.

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