LIVRES

Un art contextuel

Essai sur les nouvelles pratiques artistiques qui ont émergé au XXe siècle, loin de tout idéal de représentation traditionnelle. Performances, happenings et toute forme d’art actif, participatif et activiste, en phase avec le réel (à savoir les préoccupations sociales, politiques, économiques du moment - le « contexte »), sont passés en revue et analysés.

— Auteur : Paul Ardenne
— Éditeur : Flammarion, Paris
— Collection : Champs
— Année : 2004 (éd. revue ; 1e éd. : 2002)
— Format : 11 x 18 cm
— Illustrations : quelques, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 255
— Langue : français
— ISBN : 2-08080090-6
— Prix : 9,20 €

Présentation

Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l’idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s’immerger dans l’ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du « monde de l’art », de la galerie au musée, du marché au concept d’art lui-même.

Emergent alors des pratiques et des formes artistiques inédites : art d’intervention et art engagé de caractère activiste, art investissant l’espace urbain ou le paysage, esthétiques participatives ou actives clans les champs de l’économie, des médias, ou du spectacle.
L’artiste devient un acteur social impliqué, souvent perturbateur. Quant à l’œuvre d’art, elle adopte un tour résolument neuf, problématique, plus que jamais en relation avec le monde tel qu’il va. Elle en appelle à la mise en valeur de la réalité brute, au « contexte » justement. L’art devient contextuel.

C’est de cette inflexion, caractéristique de l’art moderne puis contemporain, que nous entretient l’auteur en livrant la première synthèse sur le sujet. Il privilégie les exemples concrets mais aussi les questions que ces pratiques ne manquent pas de soulever.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion)

L’auteur
Paul Ardenne est maître de conférences en histoire de l’art et esthétique à l’université d’Amiens. Collaborateur régulier des revues Art press, L’Œil et Archistorm, commissaire d’expositions, il a notamment publié Art, l’âge contemporain (Éd. du Regard, 1997), L’Art dans son moment politique (La Lettre volée, 2000), L’Image Corps (Éd. du Regard, 2001) et Portraiturés (avec Elisabeth Nora, Éd. du Regard, 2003).