LIVRES

Umělec 1-2007

Le magazine tchèque d’art contemporain Umělec recueille les derniers événements artistiques d’Europe de l’Est et d’Europe centrale, et en recense les artistes les plus importants. Pour ce premier numéro de l’année 2007, on retrouve l’artiste Jiří Kovanda, le commissaire d’exposition Victor Misiano ou la critique d’art française Léonor Nurdisany.

Information

  • @2007
  • 2.
  • \8€
  • E96
  • Zoui
  • 4anglais
  • }220 L - 315 H

Présentation
Directeur de la publication : Ivan Mečl
Umělec 1-2007

Depuis sa création en 1997, le magazine tchèque Umělec, exclusivement national à l’origine, est devenu une publication occupant une place de choix parmi les magazines d’art européens. Il a su se fidéliser une communauté internationale de lecteurs, de partenaires et de mécènes, parmi différentes organisations culturelles indépendantes, galeries privées, institutions internationales et divers représentants du marché de l’art.

Depuis le premier numéro de 2001, Umělec est publié séparèment en tchèque et en anglais. La version tchèque est distribuée en République tchèque et en Slovaquie ; la version anglaise dans de multiples villes d’Europe. Umělec est le seul magazine d’art de l’ancien bloc de l’Est publié en anglais et dépassant les frontières d’un seul Etat.

La revue est consacrée aux jeunes artistes d’arts visuels en Europe de l’Est et centrale et entretient des liens étroits avec Vienne et Berlin, les deux scènes artistiques les plus actives d’Europe centrale. Chaque numéro propose des entretiens, des portraits d’artistes, des articles sur les dernières tendances des nouvelles technologies, présente de jeunes artistes et répertorie les expositions en Europe de l’Est et centrale, ou ailleurs.

Umělec accorde une attention particulière au contenu, mais aussi à la présentation du magazine et cherche à toucher un public ciblé en République tchèque et à l’étranger. Le magazine est ainsi à l’origine de toute une série de présentations, généralement associées à des expositions d’art contemporain tchèque et a participé à des foires artistiques dans toute l’Europe