LIVRES

Ultralab. 3 projets

Découvrir Ultralab, collectif d’artistes et de graphistes, à travers trois projets. Un univers empreint de jeux vidéos, de virtualité, de science fiction, allant de la création de tracts, plans, photos à la conception d’interfaces interactives, pour donner corps et réalité à ce qui n’était qu’un scénario fantastique, basé sur une trame ou un lieu préexistants.

— Auteurs : Paul Ardenne, Ultralab
— Éditeurs : Archibooks ; Ultralab éditeurs, Paris
— Année : 2004
— Format : 16 x 21,50 cm
— Illustrations : 34, en couleurs
— Pages : 64
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-915636-01-9
— Prix : 12 €

Présentation

Préfacé par Paul Ardenne, qui nous livre ici une fine et corrosive analyse des productions de ce collectif atypique, ce petit livre constitue une bonne introduction à l’œuvre émergente d’Ultralab, basée sur la création collective, le travail en réseau et de nombreuses collaborations avec des personnalités extérieures. Au travers de ses « études » ironico-prospectives et pseudo-scientifiques ou encore politico-futuristes, mais à visées avant tout plastiques, le groupe semble piller joyeusement les clichés les plus éculés de la SF cyber.

Mais, dans toutes les créations d’Ultralab, les choses ne sont jamais ce qu’elles paraissent et les lieux communs ont tôt fait de s’inverser et d’imploser, comme pris dans un incontrôlable mouvement d’auto-déconstruction. Il y a de l’homéopathie dans ce travail. Soigner le mal par le mal, à petites doses, sans trop d’espoir mais beaucoup de foi. Ce regard sur notre « aujourd’hui sans plus de certitudes », comme l’écrit Paul Ardenne, sur notre présent toxique et malade, se traduit dans un langage plastique hybride qui mêle en vrac graphisme stylisé (les membres d’Ultralab sont aussi les créateurs du groupe de graphistes arty Labomatic), schémas griffonnés à la main et dessins informatisés, photographies manipulées, samples profus aux origines multiples, métacollages, vidéos, sites internet et, last but not least, littératures de toutes sortes imprégnées de messages politiques latents…

L’ensemble, souvent à la limite du trop-plein, aussi improbable que concret, finit par générer un plaisir de consommation indéniable mais troublant, car doublé du curieux sentiment de remettre sans cesse en jeu nos convictions les plus intimes quant aux concepts de réel, d’imaginaire, de symbolique…

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Archibooks)

Les artistes
Ultralab est un collectif indépendant d’artistes et de graphistes créé à Paris en août 2000.
Voir le site d’Ultralab

L’auteur
Paul Ardenne est historien d’art, critique et théoricien de l’art. Il collabore régulièrement à diverses revues dont Art Press, Visuel(s), Parpaings, Archistorm.