ART | EXPO

U R Small, But In A Big Way

09 Jan - 13 Mar 2010
Vernissage le 09 Jan 2010

Dans cette nouvelle installation vidéo, François-Xavier Courrèges filme des arbres qui fleurissent et revêtent progressivement un feuillage synthétique de couleur vive. Cet environnement transfiguré, évoque et mime, par artifice et métaphore, la vie, la nature, le temps qui passe, la fragilité, la dégradation et la disparition des êtres et des choses...

Communiqué de presse
François-Xavier Courrèges
U R Small, But In A Big Way

Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie Baumet Sultana, François-Xavier Courrèges présentera une nouvelle installation vidéo.

Dans U R Small, But In A Big Way ^^ (2009), des petits arbres en papier sont disposés dans un paysage composé de dalles en mousse qui, assemblées
entre elles à la manière d’un puzzle, forment un damier multicolore.

A partir d’un processus chimique et comme par magie, les arbres fleurissent et revêtent progressivement un feuillage synthétique de couleur vive. Puis, la matière se dégrade et les arbres se dénudent laissant autour d’eux le constat du fascinant mystère de la disparition.

Tout ce qui constitue cet environnement transfiguré, évoque et mime, par artifice et métaphore, la vie, la nature, le temps qui passe, la fragilité, la dégradation et la disparition des êtres et des choses… autant de préoccupations existentielles qui obsèdent et animent son geste artistique.

Dans les dernières images, le point de vue s’opère depuis le « ciel ». De ce qu’il reste du décor, émerge la figure d’un smiley, icône vecteur d’émotion surnommée émoticône, issue de la communication du virtuel qui a envahit notre langage écrit. Celui-ci symbolise l’expression d’un visage heureux, le portrait d’une génération en quête d’intensité, toute en contradiction, souriant au monde avec désillusion, ironie et espoir, auquel Courrèges se sent appartenir plus que jamais.

Vernissage
Samedi 9 janvier 2010. 16h-21h.

critique

U R Small, But In A Big Way