DESIGN | EXPO

Type in process

04 Fév - 01 Mar 2013
Vernissage le 28 Fév 2013

L’enjeu de ce travail du Bureau 205, est de rendre compte du processus de création d’une police de caractères à l’heure où la typographie est à la disposition de tous. C’est à partir des plaques de rue, si présentes que l’on n’y prête pas ou peu attention, que débute ce travail.

Type in process
Damien Gautier, Quentin Margat

La typographie, en constante évolution, se régénère constamment en puisant, avec une absolue nécessité, dans ses formes historiques. Nombreux sont les exemples récents de revivals qui, de toute évidence, souhaitent rendre compte d’une histoire et d’une culture, utilisant les dernières innovations technologiques pour rappeler une certaine excellence typographique.

Le propos et les intentions du travail entamé pendant la résidence à la galerie Tator et présenté dans le cadre de la Biennale internationale design Saint-Étienne, sont de questionner le rapport —à première vue contradictoire— entre la persistance et la nécessaire évolution de la typographie au temps et à la technique.

Comment la création contemporaine de caractères puise-t-elle dans l’histoire de la discipline pour assurer sa pérennité tout en regardant chaque technique nouvelle comme un atout pour renouveler ces mêmes formes et répondre à des usages actuels?

Les plaques de rue, au cœur de ce travail, représentent un patrimoine typographique réel qui peut disparaître si l’on s’en tient à ces plaques banalisées installées dans les nouveaux quartiers ou lorsque la rénovation urbaine pense des plaques flambant neuves, à la typographie sans histoire, pourrait judicieuses se substituer aux précédentes.

L’ambition est de relever les spécificités typographiques des plaques vernaculaires et de développer un programme typographique qui questionne d’une part, la relation entre patrimoine et nécessaire inscription dans le temps présent et d’autre part, le rapport entre typographie, architecture et urbanisme.

Bureau 205 a été créé en janvier 2010 par Damien Gautier (cofondateur de Trafik en 1997). Quentin Margat l’a rejoint dès son ouverture. Bureau 205 est un atelier de communication multi-médias ayant un savoir-faire particulier dans le domaine de la typographie. Au-delà des commandes (identité visuelle, design éditorial, signalétique, scénographie) Bureau 205 développe des polices de caractères et conçoit des ouvrages distribués par les Éditions Deux-Cent-Cinq.