ART | RENDEZ-VOUS

[TV] Arte : Valérie Favre dans L’Art et la Manière

11 Mar - 11 Mar 2006

Nouveau cycle de documentaires dressant le portrait d’artistes de la création contemporaine. Aujourd’hui, Valérie Favre, peintre.

Valérie Favre
Arte, L’Art et la Manière

Treize documentaires inédits vont compléter la collection L’Art et la Manière, consacrée aux artistes de la création contemporaine.
Tous les samedis à 14.15, Arte s’invite chez Andrée Putman, Ben, Ron Arad, Annette Messager, Claude Lévêque… qui ouvrent leurs espaces créatifs et personnels aux téléspectateurs.
De la photographie à la peinture, en passant par le graph, le design, l’architecture, la sculpture et le stylisme, c’est l’art en mouvement, la création en instantané dont le téléspectateur est témoin.
De Paris à Madrid, de Londres à Berlin, la collection L’Art et la Manière montre l’Europe dans sa diversité créative et offre une large vision de la culture contemporaine.

L’artiste, qui est au coeur des films, ouvre son espace créatif et personnel au réalisateur. La caméra privilégie le mouvement, capte l’artiste à l’ouvrage et dans ses moments de réflexion. Celui-ci s’exprime sur la place du créateur aujourd’hui, ses choix, ses paris, et donne à voir et à comprendre sa démarche ainsi que sa singularité.
Au détour d’une séance photo, de la réalisation d’une fresque murale, de la scénographie d’une exposition, la création se joue sous nos yeux.
Chaque film, réalisé par un cinéaste différent (parfois proche de l’artiste), propose une écriture singulière dans une même ligne éditoriale renouvelant à chaque fois la rencontre et la relation avec un artiste.

L’Artiste
Valérie Favre est née à Bienne (Suisse) en 1959.

Infos pratiques
Émission de Serge Moati
Réalisation : Jérôme Enrico
Production : Jean-Paul Boucheny
L’Art et la Manière, tous les samedis à 14h15 sur Arte (câble, satellite et TNT)