DANSE | SPECTACLE

Tubes!

20 Mai - 29 Mai 2015
Vernissage le 20 Mai 2015

Le projet Tubes! De Philippe Jamet est composé d’un film — un ensemble de portraits musicaux — et d’une pièce chorégraphique, travaillant l’association d’un morceau de musique, d’une chanson à un souvenir précis de la vie des interrogés. Pièce pour huit danseurs, la trame de Tubes! s’inspire de leurs réponses, fournissant l’image d’un monde partagé aux mille perspectives.

Philippe Jamet
Tubes!

«Après la danse, la chanson! Pendant trois ans, Philippe Jamet a parcouru le monde pour réaliser ses Portraits dansés, courtes vidéos où des anonymes se racontaient en gestes. Cette fois, il propose une série de portraits chantés, qui forment la trame d’un spectacle en forme de «cabaret du quotidien».

Rien de plus universel que l’envie de chanter. Au point que, souvent, la chanson se confond avec la vie de ceux qui l’interprètent ou la fredonnent. Pour Philippe Jamet, danseur et artiste protéiforme, elle est aussi un moyen de toucher à l’essence des êtres, dans leur quotidien comme dans leur imaginaire. Comme il l’a fait avec la danse, il a donc demandé à une vingtaine de participants de tous âges quelle chanson avait marqué un moment précis de leur vie, quelle histoire ou souvenir les reliait à cette musique, cherchant à travers ce lien un reflet de leur personnalité, un instantané de leur rapport à la vie. Chaque chanson, qu’elle soit lue, mimée, interprétée en play-back ou a capella, a été traitée comme une conversation intime avec le public. Filmés, puis montés, ces portraits sonores — qui seront diffusés à Chaillot — ont fourni la matière et la trame de Tubes!

Sept interprètes, danseurs, chanteurs et comédiens composeront, à partir de ces fragments un ensemble de saynètes, sorte de tableau chanté de la «vie des autres». Fidèle à son approche sensible du monde, Philippe Jamet se tient au plus près des corps et de leur expression la plus intime, la voix, dans une double position d’observateur et de révélateur. L’esthétique de ce touche-à-tout revendiqué, dont les formes empruntent aussi bien à l’image, au son, au théâtre qu’à la danse, est d’abord l’expression d’une démarche humaniste. En donnant à voir de multiples perceptions du monde, elle répond à l’éternelle question: «Est-ce ainsi que les hommes vivent?» Isabelle Calabre

Direction artistique et réalisation: Philippe Jamet
Collaboration artistique: Patrick Harlay
Montage et participation à l’écriture vidéo: Jean-Marie Roignant
Lumières: Renaud Lagier
Musique: Joachim Olaya
Costumes, accessoires: Rose-Marie Melka
Régie générale, scénographie: Jean-Baptiste Lavaud
Construction du décor: Ateliers de construction de la MCB°
Avec: Lionel Bégue, Emilie Camacho, Mohamed Fouad, Patrick Harlay, Dina Khuseyn, Martin Kravitz, Nikola Krizkova, Camille Revol

Informations
Grand Foyer

Les mer. 20, jeu. 21, ven. 22, mar. 26, mer. 27 mai à 20h30
Les jeu. 28 et ven. 29 mai à 19h
Relâche les 23, 24, 25 mai

Durée: 1h
Tarifs: de 11€ à 35€

Le film Tubes sera visible gratuitement 1h avant et 1h après le spectacle.

AUTRES EVENEMENTS DANSE