LIVRES

Tu fais peur, tu émerveilles. Musée du Quai Branly. Acquisitions 1998/2005

Germain Viatte présente les acquisitions exceptionnelles du musée du Quai Branly, venues compléter depuis sa préfiguration celles du musée des Arts d’Afrique et d’Océanie et du musée de l’Homme.

Information

Présentation
Germain Viatte
Tu fais peur, tu émerveilles. Musée du Quai Branly. Acquisitions 1998/2005

Dès la création de l’Établissement public du musée du Quai Branly, l’accent a été porté sur la politique d’acquisition de ce nouveau musée, afin de compléter les fonds qu’il devait recevoir du musée de l’Homme et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie.

Cet ouvrage retrace l’historique des acquisitions du musée et en présente les pièces les plus importantes. Près de 8200 œuvres ont été acquises, ou fait l’objets de dons et legs, depuis le décret de création du musée du Quai Branly en 1998.

Parmi ces ensembles d’œuvres, on peut citer les sculptures et les bijoux d’Insulinde de l’ancienne collections Barbier-Mueller, les sculptures africaines de la collection Anne et Jacques Kerchache, la Djennenké, rare œuvre millénaire du pays Dogon.

Les œuvres, provenant de tous les continents, Afrique, Asie, Océanie, Amériques, sont présentées de manière géographique, mettant en évidence des résonances esthétiques.

(*) Tu fais peur tu émerveilles est le dernier vers du poème d’André Breton, Uli, dans le recueil Xénophile. Ce poème a été écrit comme un contrepoint de la statue océanienne Uli, aujourd’hui dans les collections du musée du Quai Branly.

«Pour sûr tu es un grand dieu
Je t’ai vu de mes yeux comme nul autre
Tu es encore couvert de terre et de sang tu viens de créer
Tu es un vieux paysan qui ne sait rien
Pour te remettre tu as mangé comme un cochon
Tu es couvert de taches d’homme
On voit que tu t’en es fourré jusqu’aux oreilles
Tu n’entends plus
Tu nous reluques d’un fond de coquillage
Ta création dit haut les mains et tu menaces encore
Tu fais peur tu émerveilles»
 
Germain Viatte est conservateur général du patrimoine. Directeur du projet muséologique dans le cadre de la mission de préfiguration du musée du Quai Branly de 1997 à 2005, il est désormais conseiller scientifique auprès de Stéphane Martin, Président du musée du Quai Branly.