DESIGN | EXPO

Densan : l’excellence de l’artisanat japonais dans toute sa diversité

02 Avr - 15 Juin 2019

Exposition synthétique, "Densan : l'excellence de l'artisanat japonais dans toute sa diversité" présente un florilège choisi de pièces issues du fleuron de l’artisanat nippon. Céramiques, laques, teintures sur soie, tissages, ébénisteries... Pour des objets du quotidien cultivant une aura singulière.

Depuis son ouverture en octobre 2016, l’Espace Densan promeut activement l’artisanat japonais contemporain. Une dynamique notamment soutenue par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI), en vue de faire rayonner l’excellence de l’artisanat nippon. Entre art et design, entre objets décoratifs et objets fonctionnels, la culture japonaise entretient avec l’artisanat un lien toujours renouvelé. Et l’Espace Densan, à Paris, participe de son rayonnement international. Depuis son ouverture, l’Espace Densan propose régulièrement des expositions, mais également des ateliers et workshops, des conférences-démonstrations, des rencontres avec les maîtres artisans… En somme, tout ce qui peut contribuer à saisir ce qui donne de la valeur aux objets quotidiens. Contrepoint à la production industrielle, l’artisanat d’excellence cultive la singularité, la lenteur, la transmission d’une histoire particulière. Célébrant cette approche complémentaire, l’Espace Densan présente une nouvelle exposition-vente synthétique : « Densan : l’excellence de l’artisanat japonais dans toute sa diversité ».

« Densan : l’excellence de l’artisanat japonais dans toute sa diversité », de 2016 à 2019

En 2018, le METI a sélectionné quelques deux-cent-trente catégories d’objets relevant de l’excellence. Papier washi, céramiques, laques, objets en bambou et bois, objets en métal et verre, tissus, objets pour l’écriture… Mais pour recevoir ce label distinctif, les objets et ateliers sélectionnés devaient (et doivent) remplir un cahier des charges drastique. Les pièces doivent ainsi avoir une utilisation dans la vie quotidienne ; elles doivent être fabriquées à la main selon des techniques traditionnelles et des matériaux restés inchangés depuis au moins cent ans. Quant aux ateliers qui les fabriquent, ils doivent impliquer au moins dix entreprises locales, ou employer au moins trente personnes. Fleuron des industries traditionnelles [dentô sangyô – abrégé en densan], l’exposition-vente « Densan : l’excellence de l’artisanat japonais dans toute sa diversité » réunit une vingtaine d’ateliers. Au fil d’une exposition articulée en plusieurs thèmes.

Le fleuron des industries traditionnelles à l’Espace Densan : la beauté du quotidien

D’avril à juin, l’Espace Densan proposera ainsi des mises en relief thématiques, soulignant les spécificités des savoir-faire. Soient : textiles et accessoires de mode (du 2 au 13 avril), Autour du Thé (du 15 avril au 4 mai), Autour du Saké (du 6 au 18 mai), Papier Washi (du 20 mai au 1er juin) et Arts de la table (du 3 au 15 juin). Si la tradition occupe une place-clé dans l’attribution du label d’excellence, pour autant, ce label ne vise pas à étouffer la vitalité de l’artisanat japonais. Au contraire, il s’agit aussi de contrebalancer les effets délétères de l’industrialisation. Gravure sur bois, laque, céramique, ferronnerie, ébénisterie, teinture sur soie, tissages… Les pièces exposées courtisent le goût contemporain. Pour rester des objets dont l’usage est quotidien — et non des objets à conserver sous verre. Et pour se laisser émerveiller ou séduire, rendez-vous à l’Espace Densan, jusqu’au 15 juin.