LIVRES

Troubles

C’est au tour de Julien Magre d’être publié dans la collection «Cahier» qui offre au lecteur la possibilité de pénétrer dans l’intimité du processus créatif des photographes. Envisagé à la fois comme un support de réflexion et de recherche, Troubles rassemble expérimentations, fragments de texte, tentatives visuelles, résidus de Polaroïd et bien plus encore.

Information

Présentation
Julien Magre
Troubles

«Cahier» est une collection de carnets de travail édités en fac-similé, dirigée par à suivre à Marseille. Chaque livre offre au lecteur la possibilité de pénétrer dans l’intimité du processus créatif chez les photographes: croquis, esquisses, notes constituent, avant l’œuvre aboutie, un corps esthétique autonome d’autant plus vital qu’il est encore en gestation.

Arja Hyytiäinen, Ali Taptik et Nina Korhonen ont précédemment été publiés dans cette collection. Pour ces artistes le carnet est un support de réflexion et de recherche: textes, coupures de presse, extraits de notes prises sur internet, planche-contact, e-mail, etc; le monde y est confronté, décanté, trié, dans un va-et-vient continu entre l’intime et le public, entre communauté et conscience.

Le cahier de Julien Magre rassemble des images, des expérimentations, des fragments de textes, des références, des photographies, des tentatives visuelles, des résidus de Polaroïd, des photographies de photographies…

Il a été réalisé comme un geste, en gardant l’aspect brut, fragile, et instinctif de la pensée. Il n’ y a pas de chronologie ou de logique narrative.

Ce corpus d’images a été le point de départ et a permis la construction et la réalisation de la série photographique Troubles, présentée au BAL à Paris en septembre 2014 lors de l’exposition collective «S’il y a lieu je pars avec vous» autour de la thématique de l’autoroute.

Avec un texte de Rafael Garido