LIVRES

Trou XV

Revue annuelle suisse présentant de belle manière six artistes de nationalités diverses : Sylviane Chatelain, écrivain, Schang Hutter, sculpteur, Josep Niebla, peintre catalan, Gérard de Palézieux, peintre et aquarelliste, Frédéric Wandelère, écrivain, et Boris Zaborov, peintre, dessinateur et graveur d’origine russe. Tous se sont appropriés les pages de la revue comme ils l’auraient fait pour une exposition ou pour un livre.

— Directeur de la publication : Konrad von Arx
— Éditeur : Trou, Moutier
— Parution : 2005
— Format : 22 x 30 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 140
— Langue : français
— ISSN : 10 15 – 9207
— Prix : 30 € / 300 € pour l’édition de tête limitée à 100 ex. avec 4 estampes originales numérotées et signées

Présentation

Dans le domaine des revues culturelles et artistiques, Trou peut se prévaloir d’une longévité exceptionnelle. Fondée en 1979 à Moutier par quelques artistes et amateurs d’art, la revue publie aujourd’hui son quinzième numéro et maintient depuis quatre ans un rythme annuel de parution.

En un peu plus d’un quart de siècle, le comité de rédaction a invité quelque 80 artistes suisses et étrangers, jouissant d’une renommée régionale, nationale ou internationale, qui se sont exprimés librement dans les pages mises à leur disposition. Les écrivains, peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, architectes, musiciens qui se sont succédé ont tous accepté de collaborer gratuitement, séduits par la qualité de l’ouvrage et son originalité. Trou se distingue en effet des autres publications par le fait que les créateurs s’expriment directement dans les pages qui leur sont offertes, comme le peintre le ferait lors d’une exposition ou l’écrivain en publiant un livre.

Tiré à 750 exemplaires, le 15e numéro rassemble des œuvres de Sylviane Chatelain, écrivain de Saint-Imier, Schang Hutter, sculpteur d’origine soleureoise, Josep Niebla, peintre catalan, Gérard de Palézieux, peintre et aquarelliste vaudois établi en Valais, Frédéric Wandelère, écrivain fribourgeois, et Boris Zaborov, peintre, dessinateur et graveur d’origine russe vivant à Paris. L’édition de tête contient une technique mixte (eau-forte, gaufrage et sérigraphie) de Josep Niebla, une aquatinte de Palézieux, une aquatinte et technique mixte de Boris Zaborov, ainsi qu’une lithographie de Schang Hutter. Tirées à 100 exemplaires, les œuvres sont numérotées et signées.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Trou — Tous droits réservés)