PHOTO

Trois souffles

Communiqué de presse
Laurence Pagès et Chritina Towle
Trois souffles

Dans cette création chorégraphique pour quatre interprètes, la danse chantonne et le souffle dessine des paysages. Un paysage vallonné, duquel émerge de petits pics, aigus, aiguisés; un paysage accidenté, faits de plateaux et de failles abruptes ; un paysage montagneux, graphique, presque géométrique…

Plongée progressive dans un univers sonore, résonnant, percussif, ponctué de bruissement et d’onomatopées, cette création est née de la rencontre entre Christina Towle et Laurence Pagès, autour d’une recherche commune sur les potentialités du souffle comme matière chorégraphique. A partir d’une écriture partitionnelle du souffle qu’elles ont, ensemble, inventée, elles ont retranscrit trois extraits d’œuvre qui les ont inspiré pour leur rapport singulier au souffle: Kazuo Ohno, Odile Duboc et Jean- Claude Gallotta. Ces transcriptions sont, aujourd’hui, la base d’un travail chorégraphique qui met au centre la musicalité du mouvement.

La focalisation sur le souffle dans le travail préparatoire des interprètes, leur disponibilité respiratoire les conduit vers une danse privilégiant des accents dynamiques subtils, et vers un corps spongieux, presque élastique. Trois souffles invite le spectateur à une altération progressive de la perception visuelle de la danse au profit d’une approche de plus en plus sonore de l’œuvre.

Conception, chorégraphie:
Laurence Pagès et Christina Towle
Interprétation: Mathilde Duclaux, Julie Meyer-Heine, Leonardo Montecchia, Philippe Lebhar
Création lumières: Françoise Michel
Création sonore: Hubert Michel

Soutiens
Pour la recherche: CND (Aide à la recherche et au patrimoine en danse) et
Fondation Royaumont (accueil en résidence)
Pour la création: CDC La Briqueterie Biennale du Val de Marne, Fondation
Royaumont, CCN de Grenoble

Informations
Le 29 nov. 2012 à 16h15