DANSE

Trois Solos

18 Juin - 18 Juin 2011
Vernissage le 18 Juin 2011

Présentés dans le cadre du festival Uzès danse, ces trois solos à l’écriture formelle dépouillée « revisitent nos relations au visible, au dicible et à l’audible ». L’occasion de découvrir ou de redécouvrir une œuvre qui bouscule nos a priori et notre rôle de spectateurs.

Communiqué de presse
Xavier Le Roy
Trois Solos

Horaires : 18h, 20h30, et 22h30
Lieu: Salles de l’évêché

Presque dix ans séparent les 3 pièces présentées lors de cette soirée spéciale. Elles offrent l’opportunité exceptionnelle de revoir trois pièces d’un artiste dont le travail a été par erreur trop souvent classé comme « difficile » alors qu’une multitude de spectateurs « non professionnels », ou « non spécialistes » ont rapporté leur enthousiasme, leur compréhension, leurs émotions, leurs remises en questions et leurs pensées qui ont transformé leurs expériences de spectateurs et leur regard sur le monde. Autant de manifestations qui témoignent des larges potentiels d’appropriation de ces travaux qui pourtant ne font pas de concession pour être plus ou moins ceci ou cela, mais au contraire expriment radicalement des façons de faire et de penser.

Cette soirée est l’occasion de faire l’expérience consécutive de ces trois solos dont les formats pourraient laisser penser qu’ils n’ont pas été réalisés par la même personne tant ils diffèrent l’un de l’autre. Pourtant, ils sont créés et interprétés par la même personne ; l’approche critique, l’attention particulière aux relations aux spectateurs, l’économie de moyen ainsi qu’une de hiérarchisation des savoirs, sont autant de lignes conductrices du travail de Xavier Le Roy que l’on peut voir s’exprimer de manière très spécifique dans chacune de ses chorégraphies et mises en scène.

En utilisant le strict minimum, ces trois pièces déploient de nouvelles perspectives pour l’art chorégraphique. Chacune d’elle bouleverse nos a priori sur les possibilités de cette discipline artistique à partir de trois formes théâtrales différentes : chorégraphie, conférence et concert. Les conventions spécifiques à ces formes sont utilisées pour leur potentiel particulier et questionnent nos habitudes et modes de perceptions. Par ce biais, elles invitent les spectateurs à revisiter et redistribuer les relations au visible, au dicible et à l’audible :

Le visible dans Self Unfinished, qui met sens dessus dessous nos perceptions et compréhension de la figure humaine, pour nous mettre en face d’inquiétantes étrangetés transformant un corps humain en une multitude d’êtres improbables.

Le dicible dans Produit de Circonstances qui, grâce à un récit autobiographique, reconfigure les liens entre la production de savoir et les images du corps humain. Ce dernier étant dans ce cas proposé comme un lieu et une durée pour le trafic d’expériences sociales, politiques, biologiques, émotionnelles…

L’audible dans Le Sacre du Printemps. Partant d’un concert de cette œuvre clef dans l’histoire de la musique du vingtième siècle, cette pièce redistribue de façon inattendue les rôles des musiciens, chef d’orchestre et spectateurs, pour revisiter nos a priori sur ce que veut dire écouter, entendre et « spectater ».

Cette soirée unique est l’occasion de voir ou revoir des travaux qui témoignent que l’art chorégraphique est une discipline ouverte qui ne pose pas une barrière entre « ceux qui savent » et « ceux qui ne savent pas », entre les experts et les ignorants. Bien au contraire, ces travaux permettent de bousculer les rôles souvent injustement distribués et inamovibles. On sort de ces spectacles avec l’impression de pouvoir changer les choses.

AUTRES EVENEMENTS DANSE