ART | EVENEMENT

Trilogy (Pixelated Revolution, The Inhabitants of Images, On Three Posters)

14 Oct - 18 Oct 2014
Vernissage le 14 Oct 2014

Dans le cadre du «focus Rabih Mroué», le théâtre de la Bastille présente trois des conférences non-académiques, pour lesquelles le performeur s’est fait connaître à travers le monde, toutes conçues dans les années 2000. Enquête les mouvements populaires et les tensions politiques, les spectacles de Rabih Mroué dressent avec force un état du monde actuel, où réel et représentation

Rabih Mroué
Trilogy (Pixelated Revolution, The Inhabitants of Images, On Three Posters)

Pixelated revolution
«Les Syriens filment leur propre mort». C’est ainsi que commence Pixelated Revolution (La révolution pixélisée), conférence hors norme qui a des airs de performance. Ayant collecté sur internet des centaines de photos et de vidéos où des manifestants filment la répression, la violence et la mort, Rabih Mroué les regarde, les commente, les interprète, les construit et les déconstruit. S’interrogeant sur le rôle des téléphones portables dans les révolutions contemporaines, Pixelated revolution propose un parallèle étrange, et non dénué d’humour macabre, entre ce nouveau phénomène visuel et politique et les règles du Dogme proposées par des cinéastes danois il y a vingt ans. « Il est mieux de tourner en décor réel. Il n’est pas recommandé d’apporter accessoires ou éléments de décor. »

Une conférence non-académique de et par: Rabih Mroué
Traduction en anglais: Ziad Nawfal

The Inhabitants of Images
Dans l’image qui ouvre cette conférence peu académique de Rabih Mroué, le président Nasser rencontre le premier ministre libanais Rafik Hariri. Il n’est pas besoin d’être très fort en histoire pour savoir que cette rencontre anachronique n’eut jamais lieu. Par ce photo-montage, que d’autres suivront, Rabih Mroué efface, comme si souvent dans son travail, la frontière entre passé et présent. Il faut dire qu’à Beyrouth, où des affiches de visages plus ou moins anciens fleurissent sur tous les murs, dans cette ville hantée de fantômes immobiles, cette distinction a moins de sens. Après tout les émotions que suscite la photo de quelqu’un mort depuis longtemps ne sont-elles pas réelles? C’est une des questions poignantes que pose Les habitants des images : qu’est-ce que vivre avec et au milieu des images de morts?

Une conférence non-académique de et par: Rabih Mroué
Traduction en anglais: Ziad Nawfal

On Three Posters
En 2000, Rabih Mroué et le romancier Elias Khoury réalisent On Three Posters, une performance vidéo qui dialoguait avec une autre vidéo, souvent diffusée à la télévision libanaise, où le combattant du Front national de la résistance libanaise, Jamal al-Sati, annonçait son martyr. C’était une façon pour les deux artistes de réfléchir au statut de ces promotions, par vidéo interposée, des suicides politiques, ou de ces affiches qui vantaient, au quatre coins des rues, la mémoire des martyrs. Aujourd’hui, Rabih Mroué revient, par le biais d’une conférence, sur cette performance où il jouait lui même al-Sati pour essayer de comprendre deux ou trois choses qui le préoccupent: Qu’est-ce qu’une image de soi? Quel est le rôle de la fiction? De quelle façon les artistes libanais ont-ils pris acte des traumatismes vécus par leur pays?

Une conférence non-académique de et par: Rabih Mroué
Traduction en anglais: Mona Abou Rayyan

Dans le cadre du «Focus Rabih Mroué», et avec le Festival d’Automne à Paris

Rabih Mroué présentera également Riding on a Cloud du 06 au 11 octobre 2014 au Théâtre de la Cité internationale.

AUTRES EVENEMENTS ART