LIVRES

Tribal Art

Tribal Art est le magazine de référence, pour les collectionneurs qui souhaitent connaître l’actualité du marché, pour les curieux qui souhaitent se familiariser avec ces créations artistiques étonnantes, et pour les universitaires désireux d’approfondir leurs connaissances en découvrant nombre de pièces et d’articles inédits.

— Directeur de la publication : Alexander R. Arthur
— Éditeur : Primedia, Bruxelles
— Périodicité : trimestrielle
— Année : 2006
— Format : 23 x 29,7 cm
— Illustrations : Couleur
— Pages : 160 à 170
— Langue : Français (édition en anglais disponible)
— Prix : 20 €

Présentation
En 2006, à l’heure de la reconnaissance pour les Arts Premiers que marque l’ouverture du Musée du Quai Branly, le magazine vient de racheter son unique concurrent. Tribal et Tribal Arts deviennent Tribal art. Ce magazine s’affirme comme la référence internationale pour les amateurs d’art et les collectionneurs.

Sa vocation première est de donner à voir les qualités artistiques exceptionnelles d’un art trop souvent relégué au rang d’art ethnographique et utilitaire, de développer l’intérêt et d’approfondir les connaissances du public.

Le magazine est le relais du développement de l’engouement pour les Arts premiers, dont l’exposition sur l’Art Taï;no organisée au Grand palais en 1994 est un élément déclencheur, et de l’expansion du marché international de l’art tribal qui se développe entre Paris, Bruxelles et les États-Unis.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Primedia — Tous droits réservés)

Le directeur de la publication
Alexander R. Arthur, fondateur du magazine, il a fait carrière en Angleterre, en Italie et aux États-Unis en tant que directeur artistique où il est reconnu pour son style infographique «lexivisuel», offrant différents niveaux de lecture.
Dans les années 1990, après s’être spécialisé dans l’étude des coquillages et en avoir décrit plusieurs espèces inconnues, il rencontre l’art tribal et devient un collectionneur avide et passionné; Ayant une prédilection pour l’art tribal des Philippines, dont il détient une des plus importantes collections au monde, il est connu pour son goût éclectique et collectionne avant tout pour l’amour de l’art tribal, des formes et de leur expressivité.
Dans le magazine, il cherche à mettre en valeur la force artistique des pièces publiées en sélectionnant les ouvres méconnues qui ont fait la réputation du magazine.