ART | EXPO

Tree Huts

06 Juil - 30 Sep 2009
Vernissage le 06 Juil 2009

Tadashi Kawamata installe des «huttes» inaccessibles, constructions primitives en bois et matériaux de récupération nichées dans les arbres, qui nous interrogent et nous forcent à revoir le lieu qui nous entoure.

Communiqué de presse
Tadashi Kawamata
Tree Huts

Le donjon de Vez, construit durant la guerre de Cent Ans, et classé Monument Historique en 1906, a nourri depuis 15 ans les inspirations de grands artistes contemporains tels Pascal Cribier, Sol Lewitt, Daniel Buren, François Morellet ou Jean Pierre Raynaud.

Sous l’impulsion de Francis Briest, des oeuvres d’art contemporaines permanentes se sont greffées sur les bâtiments historiques du XIIIème et XIVème siècle au fur et à mesure des années, non pas pour les enjoliver mais pour les révéler: de la rupture des styles, des matériaux et des époques est née une harmonie unique.

La nouvelle commande faite par Francis Briest est une oeuvre conceptuelle de Tadashi Kawamata: une installation dans les arbres, qui forcera le regard à ne plus se comporter comme dans un jardin traditionnel. Cet artiste japonais proche du Land Art, a imaginé des constructions primitives en bois et matériaux de récupération nichées dans les arbres, installations inaccessibles et mystérieuses. Tenant à la fois de la hutte tribale, de la cabane de notre enfance et du nid douillet, ces «huttes» ainsi nommées par l’artiste, sont la promesse d’un inconscient refuge loin de l’agitation du monde d’en bas, source de méditation et appel à la rêverie.

Après avoir réalisé des installations dans le monde entier puis investi en 2008 l’espace de la Galerie Kamel Mennour et la Cour de la Monnaie avec huit de ses cabanes de bois, il a choisi les plus beaux parcs du monde pour y installer ses huttes: Madison Square à New York, Miami South Beach en Floride, Les Tuileries à Paris et aujourd’hui le Donjon de Vez, l’un des plus beaux sites de Picardie.