PHOTO | EXPO

Traversée

31 Mai - 13 Juil 2013
Vernissage le 30 Mai 2013

Traversée est une série de photographies réalisées dans le cadre d’un projet vagabond: traverser à pied l’Île-de-France en vingt-trois étapes, et sur 299,3km des zones les plus rurales aux espaces les plus urbains, afin de façonner l'image particulière d’un territoire à l'échelle d'une marche quotidienne.

Nicolas Frémiot
Traversée

«La marche à pied me permet de retrouver des sensations que j’aurais tendance à oublier dans notre civilisation occidentale à dominante urbaine. Marcher, c’est être en prise directe avec les éléments naturels, le vent, la pluie, la chaleur. Les pieds sur terre un contact charnel s’établit avec les éléments. Mes sens sont mis en éveil. (…) M’abandonner corps et âme aux lieux que je traverse et faire des images chemin faisant est ma façon de parler du monde dans lequel nous vivons.»

Traversée est une série de photographies réalisées dans le cadre d’un projet vagabond: traverser à pied l’Île-de-France en vingt-trois étapes, et sur 299,3km des zones les plus rurales aux espaces les plus urbains, afin de façonner l’image particulière d’un territoire à l’échelle d’une marche quotidienne. Traversée associe les photographies et le journal de bord de l’artiste à des œuvres vidéos qui documentent son périple comme autant de regards singuliers des marcheurs qui l’ont accompagné le temps de quelques étapes.

Epousant de nouveau le principe de l’itinérance, l’exposition se décline sur deux lieux: l’Espace Khiasma aux Lilas (93) et le Pavillon Carré Baudouin à Paris XXème, deux sites que le visiteur est invité à relier en suivant un parcours d’images installées dans la ville. Manière également de parler du Grand Paris, de l’effacement des frontières historiques qui séparaient jadis la Capitale de ses banlieues et d’apprendre à regarder les paysages entropiques que nous offre la ville.