ART | EXPO

Traversée lumineuse 02

22 Mar - 22 Mar 2014
Vernissage le 22 Mar 2014

La Filature propose le deuxième volet de la «Traversée lumineuse», un parcours transfrontalier autour du thème de la lumière et de la façon dont cette dernière a révolutionné notre rapport à l’espace. C’est avant tout l’occasion de découvrir un panorama de la création contemporaine au cours d’une soirée riche en événements (performance, vidéos, installations, concert).

Laurent Pernot, Gwen van den Eijndn, Clément Cogitore, incite/
Traversée lumineuse 02

S’associant à la Haus für elektronische Künste (Bâle) et au Vitra Design Museum (Weil am Rhein), La Filature s’intéresse à la façon dont la lumière électrique a révolutionné notre rapport à l’espace.

Après une première partie à Mulhouse, nous irons à Bâle pour une performance live alliant vidéo expérimentale et musique électronique. Un parcours sur la création contemporaine, mais aussi une nouvelle occasion de faire — autour d’un Abendbrot — la lumière sur notre relation transfrontalière en toute convivialité.

Programme
— Performance «Conférence extraordinaire» avec Laurent Pernot et Gwen van den Eijnde
Faisant référence à la célèbre théorie des cordes, les deux artistes nous invitent, par petits groupes, à rencontrer des personnages qui vivent dans un monde parallèle au nôtre. Apparitions nocturnes et spectrales pour une immersion dans l’étrange et le fantastique.

— Installation Des yeux dans le ciel de Laurent Pernot
L’artiste Laurent Pernot conçoit dans le hall de La Filature une série d’interventions lumineuses autour de la notion de Célébration pour les 20 ans de la Scène nationale : une Année lumière en cinq étapes tels les chapitres d’un récit où progressivement des décors, des actions et des paysages se superposent.
Après L’équinoxe, Tous les soleils et Photosynthèses, cette journée est l’occasion de découvrir Des yeux dans le ciel, la nouvelle étape de cette création.
+ projection des films Until the sun et Ruée vers la perdition de Laurent Pernot

— Installation-vidéo Passages de Clément Cogitore
Clément Cogitore développe une pratique artistique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Passages est un lent travelling parmi des fragments de figures religieuses reposant dans des cages comme des monstres sacrés. Dans un espace indistinct tenant autant du train fantôme que de la réserve du musée, un tableau vivant se dévoile soudain et des présences humaines se mêlent aux sculptures.

— Abendbrot et départ en bus de La Filature pour Bâle

— Performance-concert fire studies de incite/ à la Haus für elektronische Künste Basel.
incite/ est un duo de Hambourg qui propose une performance live intense qui unit vidéo expérimentale et musique électronique. Leur morceau fire studies nous plonge dans la thématique de la lumière.

— Retour en bus: arrivée prévue à La Filature vers 23h30.