ART | VIDÉO

Travail : le partage d’expériences de Bruce Nauman à Yang Zhenzhong

22 Fév - 22 Fév 2008

Dans le cadre du cycle «Vidéo et après», Chantal Pontbriand propose d’étudier  le thème du travail et son évolution,  à travers le regard croisés de plusieurs artistes, des années soixante à nos jours.

Chantal Pontbriand
Travail : le partage d’expériences de Bruce Nauman à Yang Zhenzhong

« La notion de travail s’est transformée considérablement depuis le moment où Bruce Nauman se donnait pour tâche d’exécuter un certain nombres d’actions dans son studio, tout en se filmant à l’aide d’une caméra vidéo. Les années soixante et soixante-dix ont été  foisonnantes d¹expérimentations sur les processus autant corporels qu’environnementaux, appuyées par les innovations techniques du moment. Les dispositifs nouveaux, tels que la vidéo, offrent des possibilités inédites quant à l¹exploration de l’être-au-monde et du rapport à autrui.

L’histoire de la vidéo nous offre aujourd’hui la possibilité de cartographier les différentes sensibilités qui émergent à l’orée du 21ème siècle. Les changements qui se précipitent dans le monde vont rapidement pousser les artistes à sortir de leurs studios pour capter la mouvance de ce monde en mutations. Le travail de l’art va bientôt se rapprocher du monde du travail et du quotidien de tout un chacun. Un parcours se dessine dans ce dernier quart de siècle où la conjugaison entre le travail immatériel et la mondialisation occupe de plus en plus de terrain et transforme la vie. Tous les continents sont touchés par ces changements de registres et de sensibilités.

La crise politique qui accompagne ces changements correspond à la difficulté de prendre en compte un monde où le travail se transforme rapidement. Le travail artistique propose des agencements singuliers. Dans ce contexte, on ne peut faire l¹économie de l’imaginaire qui se met à l’œuvre avec des artistes comme Martha Rosler, Harun Farocki, Pierre Huyghe, Steve McQueen, Walid Ra’ad, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Philippe Parreno, ou encore Yang Zhenzhong. »
Chantal Pontbriand

La projection commencera à 18h30.
Elle se déroulera au niveau -1.