LIVRES

Transmitting Live from Mars

Depuis les années 90, Gavin Perry expérimente les techniques et matériaux industriels dans l’art. Ses tableaux et sculptures s’inspirent ainsi de la culture «Tuning» liée à l’industrie de l’automobile, et s’inscrivent dans le sillage de la customisation en tant qu’«acte subversif qui s’oppose à l’homogénéisation des cultures».

Gavin Perry manifeste en outre un intérêt croissant pour les notions d’émetteur, de récepteur, de message, de code, de canal, et de feed-back, orientant résolument sa réflexion plastique vers les sciences de l’information et de la communication à partir de la notion d’émetteur-récepteur.

La série de tableaux exposés à la Galerie Baumet Sultana s’intitule «Transmitting Live from Mars», comme une chanson que le groupe de jazz-rap new-yorkais «De la Soul» interprétait en 1989.
Entre peinture et graphisme, les tableaux que Gavin Perry recouvre de résine sont brillants et réfléchissants comme les carrosseries métallisées des luxueuses voitures-miroirs. Comme autant d’illusions d’optiques vibrantes, les figures géométriques se déclinent en noir et blanc, ou dans des couleurs lumineuses à la manière des peinture du Op Art dans les années 1960. Les lignes sont tracées au moyen de couches de vinyl de voiture superposées sur un support en bois et recouvertes de résine époxy.

En soulignant l’érotisme implicite de la culture «Tuning», Gavin Perry capte les regards, et en se réappropriant les objets industriels, il interroge notre société urbaine contemporaine.

Gavin Perry
— I’ll see you in the next life, 2008. 101,7 x 86,5 cm
— I wish I was, 2007. 203 x 151 cm
— Every day, Every Hour, 2007. 203 x 151 cm
— Sans Titre, 2008. 203 x 156 cm N&B
— Sans Titre, 2008. 203 x 156 cm
— Sans Titre, 2008. 60 x 50 cm – 1 N&B
— Sans Titre, 2008. 60 x 50 cm
— Sans Titre, 2008. 60 x 50 cm – 2 N&B
— Sans Titre, 2008. 60 x 50 cm – 2
— Sans Titre, 2008. 60 x 50 cm – 3 N&B
— Sans Titre, 2008. 60 x 50 cm – 3