ART | EXPO

Transmigration In-

06 Sep - 11 Oct 2008
Vernissage le 06 Sep 2008

Quasi organiques, les œuvres sur papier de Namgoong Whan s’inscrivent dans la tradition asiatique de la calligraphie, en même temps qu’elles la renouvellent par le choix de motifs abstraits.

Namgoong Whan
Transmigration In-

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Jean Brolly, Namgoong Whan présente un ensemble d’œuvres sur papier qui prolongent et renouvellent la tradition asiatique de la calligraphie.

Artiste coréen, Namgoong a d’abord suivi une formation artistique à l’Ecole des Beaux-Arts de l’Université de Séoul avant d’arriver en France pour parfaire sa formation, à l’Ensba de Paris où il obtiendra son diplôme en 2003.

Digne héritier des disciplines asiatiques faisant appel à une grande concentration, Namgoong réalise des dessins à l’aide d’un épais pinceau gorgé d’encre.

Commençant généralement au centre de la feuille, l’artiste va d’un geste rapide et précis, par petites touches, construire une forme généralement circulaire, ou évoquant parfois un dragon ou un paysage.

Chaque tache d’encre, au contact du papier, se diffuse lentement. Tel un polype, elle va irrésistiblement à la rencontre de sa voisine sans jamais parvenir à la toucher.

Chaque dessin peut faire penser à des organismes vivants qui se développent selon des règles très strictes.

Le maniement du pinceau exige un contrôle extrême du geste car le repentir ne lui est pas permis. Pour cela, Namgoong doit exercer sa méthode quotidiennement d’une manière quasi rituelle et doit se placer dans une situation mentale particulière pour concentrer son énergie sur cette seule action.

Le geste, toujours mesuré, indique une démarche régie par une exigence unissant précision et hasard.