DESIGN | EXPO

Transhumance de Design for Peace

20 Mai - 30 Juil 2016
Vernissage le 20 Mai 2016

Design for Peace présente sa première collection, Transhumance, à la galerie Made in Town. Les objets de cette collection sont le fruit d’une résidence artistique ayant réuni à Ouagadougou des designers français et des artisans locaux et réfugiés.

L’association Afrika Tiss a lancé en 2015, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), un programme visant à promouvoir l’autonomie des réfugiés maliens en situation d’exil prolongé. En renforçant les capacités de production de groupements d’artisans locaux et réfugiés au Burkina Faso, Design for Peace espère, à long terme, faire de l’artisanat un levier de développement économique pour des populations fragilisées. Une résidence artistique a ainsi été mise en place à Ouagadougou entre mars et avril 2016. Elle a réuni dix-sept artisans refugiés touareg et six designers français et a abouti à la création d’une collection capsule valorisant et croisant les savoir-faire des participants.

Transhumance, thème choisi pour cette première collection de Design for Peace, rend hommage aux populations Touareg, à leur expérience du nomadisme et aux divers objets qui accompagnent ces peuples lors de leurs itinérances. Composée d’accessoires de mode et d’objets de décoration, la collection Transhumance présente une quinzaine de pièces en cuir, en bois, en métal et en fibres végétales qui, par leurs fonctions, leurs formes, leurs matériaux, font référence à des expériences vécues de transhumance saharienne. Cette collection design sera présentée à la galerie Made in Town, à Paris, avant de rejoindre Ouagadougou.

Design for Peace a pour objectif de faire émerger des créations multiculturelles, de créer une passerelle entre l’héritage artistique touareg et la jeune création parisienne, mais surtout de transmettre des savoirs et des techniques aux artisans réfugiés et locaux afin d’améliorer leur insertion économique. C’est pourquoi un programme de formations et d’accompagnement leur a été dispensé, leur permettant ainsi de renforcer leurs capacités de production et de commercialisation.