ART | EXPO

Transgressions

17 Mar - 01 Avr 2012
Vernissage le 16 Mar 2012

Les images de Malgorzata Lempicka-Brian sont teintés du réalisme cru du photojournalisme, ou ont un rendu tantôt graphique, tantôt pictural. Ils retranscrivent en effet une préoccupation primordiale: faire transparaître les questionnements du rapport de la personne au monde, en provoquant une émotion visuelle.

Malgorzata Lempicka-Brian
Transgressions

S’appuyant sur des supports aussi divers que la toile, le verre, le bois, le métal, les tableaux photographiques et les installations de Malgorzata Lempicka-Brian sont
composés d’éléments tant inertes qu’audiovisuels, oscillant entre projets artistiques aux connotations très sociales, et regard intimiste sur l’individu et ses déchirements intérieurs.

La transgression est avant tout un passage, une transformation, un mouvement vers ce qui est présent, bien que caché. Au-delà de l’ordre existant, de notre condition, du quotidien, au-delà de l’horizon le plus éloigné de la conscience. Tout acte de création est un acte de transgression ouvrant de nouvelles possibilités. Il permet aussi de nous faire revivre le passé en faisant appel à la mémoire – un acte de transgression particulier qui nous rappelle ce que nous sommes et d’où nous venons. Le projet artistique de Malgorzata Lempicka-Brian est justement un tel acte de dépassement-infiltration, qui nous confronte aux deux aspects de ce concept.

Artiste native de Szczecin, elle parle de l’expérience inscrite dans l’histoire de cette ville dans laquelle histoire et destins individuels s’entremêlent, où l’identité culturelle et nationale est un problème aux aspects multiples, caractéristique des zones frontalières. La thématique sociologique liée à l’histoire du lieu est aussi une problématique très personnelle, le regard porté n’est pas celui d’un témoin ou d’un commentateur. Le décalage, caractéristique de «Transgression», se situe dans une double perspective – l’appareil photographique à l’extérieur, et l’artiste qui ne vient pas du dehors mais de l’intérieur. C’est une question importante qui concerne un aspect fondamental de la compréhension de l’image utilisée. Ce regard extérieur d’une vérité objective a une fonction documentaire. Le regard intérieur, en revanche, est la manifestation concrète de l’expression et du choix de l’artiste, qui cesse d’être un observateur étranger et construit par son geste un discours issu d’émotions et de convictions personnelles.

A partir de matériaux de base, toile et émulsion photosensible, Malgorzata Lempicka-Brian utilise dans ses travaux des techniques à la fois photographiques et picturales, traitées de manière très plastique et souple, des projections d’images, des installations. Ses œuvres sont aussi de nature performative: elle utilise les outils qui expriment au plus juste l’idée, et son travail témoigne toujours d’une profonde réflexion sur la condition humaine dans la société contemporaine – mutations, accélération incessante, fluctuation et imbrication de l’individu dans ses relations interpersonnelles, environnement de vie et modes de fonctionnement, mythes modernes et utopies.

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