DANSE | SPECTACLE

Transe

18 Jan - 18 Jan 2014
Vernissage le 18 Jan 2014

Suite aux évènements récents regroupés sous le nom de «printemps arabes», la pièce du chorégraphe Fouad Boussouf aborde la question de la métamorphose sans parler nécessairement de révolution. Transe est une pièce chorégraphique où se dessine une entente des corps, de la musique et de l’espace, une place de l’esprit.

Fouad Boussouf
Transe

Bercé durant son enfance par les grands classiques de la musique arabe, du Maghreb au Moyen-Orient, avant de vivre une adolescence rythmée par la musique et la danse hip-hop, Fouad Boussouf questionne aujourd’hui cette double culture.

Son écriture chorégraphique explore cet héritage multiple en quête d’identité, portée par les récents événements des «Printemps arabes». Sur scène, la force de la poésie de Mahmoud Darwich, récitée en langue arabe et associée à une musique hypnotique, entraîne les danseurs vers un état physique poussé à son extrême, semblant ainsi défier le monde.

Savourant le plaisir du mouvement continu, ils nous font partager leur recherche d’harmonie, créant sous nos yeux un collectif homogène, une ronde des corps basculant d’une transe incontrôlée à un sentiment d’exaltation. Au gré d’une musique électronique et instrumentale où résonnent les sonorités arabo-andalouses et le breakbeat, Fouad Boussouf parvient à faire danser les deux côtés de la Méditerranée.