ART | EXPO

Trans(e) 2010

05 Mar - 13 Mar 2010
Vernissage le 05 Mar 2010

Dédié à l’expression artistique allemande, française et suisse, le festival Transe présente des spectacles de théâtre, musique et danse à la croisée des langues et des formes, mais aussi des arts plastiques, en lien avec l’univers du décor et la magie de la représentation. Transversal et transfrontalier !

Ann Veronica Janssens, Michel François, William Kentridge, Ulla Brandenburg, Estelle Vernay, David Cousinard, Sarah Fauguet…
Trans(e) 2010

Ces oeuvres, créées par des artistes emblématiques et par des nouveaux talents, invitent le public de part et d’autre du Rhin à la découverte de la création contemporaine pendant une semaine, dans tous les espaces de La Filature et en toute convivialité.

Au programme des spectacles, deux créations très attendues: la nouvelle oeuvre du chorégraphe Heddy Maalem Mais le diable à nos côtés dont la musique sera composée par le percussionniste suisse Frits Hauser, et Microfictions le repas, une version « gastronomique » inédite du roman de Régis Jauffret, mise en scène par Valéry Warnotte et Charlie Windelschmidt qui se sont illustrés au Théâtre du Rond-Point à Paris pour une nuit Microfictions lors de la Nuit blanche 2008.

A découvrir également, les spectacles de deux artistes prometteuses : Dream Season, performance dansée de la chorégraphe suisse Alexandra Bachzetsis et Geen krimp, Gustav!, un opéra créé par Ludivine Petit, auteur et metteur en scène franco-allemande « parrainée » par Anna Viebrock, la complice de Christoph Marthaler.

La pièce Goya de Rodrigo Garcia sera le prétexte d’une déambulation dans la ville orchestrée par Christophe Greilsammer et, pour les plus jeunes, Höchste Eisenbahn, sous-titré Les Seigneurs du rail, mettra à l’honneur la compagnie berlinoise Theater Handgemenge.

Cécile Babiole, artiste numérique associée à la Filature, présentera sa nouvelle création sonore lumineuse. La semaine se conclura par une nuit électro.

Quant à l’exposition Le Décor à l’envers, proposée par Sophie Kaplan, directrice du Centre rhénan d’art contemporain d’Alsace, elle se déploiera de façon spectaculaire dans la Filature, mettant en avant de nombreux artistes et plasticiens talentueux dont les oeuvres sont en lien avec le lieu ou les spectacles.

C’est ainsi qu’on découvrira le décor réalisé par Ann Veronica Janssens et Michel François pour la pièce The Song de Anne Teresa de Keersmaeker, mais aussi le film d’animation de William Kentridge, les rideaux de Ulla Brandenburg, l’installation d’Estelle Vernay ou l’oeuvre de David Cousinard et Sarah Fauguet, spécialement conçue pour l’occasion.