ART | EXPO

Transcodage 1.2

18 Fév - 23 Fév 2014
Vernissage le 18 Fév 2014

Sculptures connectées, voix de synthèse, projections de planètes arides, cartographies sensibles, vestiges de disques durs. Les œuvres présentées ressemblent à des traces, celles laissées par une civilisation maintenant disparue.

Transcodage 1.2

Grégory Chatonsky, Pauline Delwaulle

Le travail de Grégory Chatonsky porte sur la fiction, les flux et la destruction. Il aborde une multitude de médiums analogiques et numériques en questionnant la relation affective que nous entretenons avec la technique. En invitant Grégory Chatonsky à présenter cinq œuvres pour cette édition emblématique, le Tropisme festival marque sa volonté de dépasser les cadres qui se dessinent autour des nouvelles pratiques artistiques. Si la démarche de cet artiste s’appuie résolument sur les outils numériques, ses créations sont reconnues internationalement dans le secteur de l’art contemporain.
A la galerie AL/MA, l’artiste expose trois œuvres: Paper Rock, Enclave et Notre Mémoire.

L’installation interactive de Pauline Delwaulle, Terra Incognita, est une carte du monde nettoyée de ses couches informatives, où seuls persistent les lignes des littoraux et les contours des lacs. En conservant uniquement des toponymes (le lac Triste, la baie Blanche, le col Impossible, etc.), l’artiste nous propose une nouvelle lecture de la cartographie dans laquelle les déplacements se font par association de mots et de sens.

L’exposition est conçue dans le cadre du Tropisme festival.