LIVRES

Tract’Eurs

Antonio Gallego et Roberto Martinez ont organisé «Tract’Eurs» depuis 1995, comme une forme artistique active par laquelle des artistes, critiques, écrivains, philosophes conçoivent des propositions sous formes de tracts et les distribuent directement dans la rue.

Information

Présentation
Antonio Gallego, Roberto Martinez
Tract’Eurs

Pour cette 15ème édition est rassemblée une sélection de tracts sur le thème du sens et du non sens. De manière globale, les créateurs ont réalisé des variations sur les tracts, affiches publicitaires et photographies en tous genres. Parfois ils reprennent des anciennes affiches et y ajoutent un slogan, mais toujours un peu décalé, poétique, ce qui donne aux images leur teneur artistique.

D’autres fois, ils reprennent des photographies simples, en apparences banales, comme des portraits ou des photos de paysage mais le simple fait pour ces images de se placer dans cette anthologie ironique, modifie leur nature. De photographie de paysage, elles passent à tract à message. Mais quel message? c’est là où se trouve le jeu de cette session de «Tract’Eurs», portant sur le non-sens des mots.

Car les jeux de mots, non sens, double-sens envahissent les tracts de ces deux artistes et leur donnent une tonalité à la fois enthousiaste et acerbe. Entre humour et poésie, les mots sont décalés, comme les images. Les tracts de ce recueil ont aussi une portée philosophique, car ils ouvrent des possibilités de réflexions sur le monde contemporain.