ART | NOCTURE

t(OUT)e une nuit-Comité Nocturne 2

08 Juil - 08 Juil 2016
Vernissage le 08 Juil 2016

Les Laboratoires d’Aubervilliers invitent les artistes Silvia Maglioni et Graeme Thomson pour leur comité nocturne numéro 2. L’expérience durera toute la nuit du 8 juillet 2016 où le public sera invité à plonger dans l’infra-dimension de l’image cinématographique.

Silvia Maglioni, Graeme Thomson

t(OUT)e une nuit – Comité Nocturne 2

Pour le deuxième rendez-vous du comité nocturne, Silvia Maglioni et Graeme Thomson, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers depuis novembre 2015, convoquent les esprits tutélaires de Jacques Rivette et Chantal Akerman.
Ils convient le public à faire l’expérience d’une nuit hypnagogique nourrie de visions collectives et à plonger dans l’infra-dimension de l’image cinématographique.

Le public est ensuite inviter à poursuivre l’expérience et démultiplier en petits cercles les lectures du Tarot Dark Matter Cinema, jeu de cartes fabriqué par les artistes à partir de photogrammes extraits de leur mémoire cinématographique.

La séance sera constellée de projections, de lectures, d’ambiances sonores et d’autres surprises, avec des invités spéciaux ou spectraux, à la recherche des lucioles perdues d’un cinéma de la nuit, traversant les univers de quelques auteurs (Welles, Monteiro, Ophuls, Eustache, Lang, Bresson, Ruiz, Godard, Bene et Garrel, parmi d’autres) qui ont reçu «en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de leur temps».

Ce rendez-vous se terminera à l’aube, avec un petit déjeuner offert par Les Laboratoires d’Aubervilliers.