ART | EXPO

Tout est faux/Solar Disturbance

12 Déc - 17 Jan 2009
Vernissage le 11 Déc 2008

Les deux expositions de Cyprien Chabert et Julien Langendorff s’articulent autour d’une quarantaine de dessins et de volumes, conçus comme autant d’outils qui nous poussent à reconsidérer la notion de paysage, les rapports d’échelle et de représentation.

Communiqué de presse
Cyprien Chabert et Julien Langendorff
Tout est faux/Solar Disturbance

Fat Galerie est heureuse d’accueillir Cyprien Chabert et Julien Langendorff, deux artistes issus de la jeune scène contemporaine française. A cette occasion, ils présentent des oeuvres pour la plupart inédites qui envahissent littéralement les deux étages de la galerie.

Articulant son oeuvre entre idéal végétal et univers architectural, Cyprien Chabert constitue sa propre cartographie et nous suggère une fois de plus un nouveau monde. Tout est faux a été pensé par Cyprien Chabert comme un retour de vacances, une exposition constituée d’objets rapportés d’un voyage qui n’a pas eu lieu.

L’artiste présente une montagne en pièces détachables, des cartes postales revisitées, une série de faux marbre qui semble être la « vue du ciel » d’un paysage.

Des oeuvres conçues comme autant d’outils qui nous poussent à reconsidérer la notion de paysage, les rapports d’échelle et de représentation.

Adepte du stylo à bille et du « Do It Yourself », Julien Langendorff s’est d’abord fait connaître pour ses nombreuses collaborations avec le chanteur et artiste David Herman-Dune.

Cette nouvelle exposition est l’occasion de découvrir l’univers psychédélique et à la fois naïf de l’artiste au travers d’une série d’une série d’une trentaine de dessins et d’un volume.

Son travail au carrefour des arts plastiques et d’une certaine forme de poésie urbaine n’est pas sans évoquer la contre-culture des années 60, y catapultant une galerie de personnages aux contours évanescents, dans un environnement perturbant, sans repères, à la lisière du fantastique.

Solar Disturbance représente un état de dérèglement, une faille, un moment où tous les repères basculent : ses personnages se retrouvent impliqués dans des situations, des rituels mystérieux et primitifs.

Tout est faux/Solar Disturbance, deux univers pensés comme des terrains propices à l’illusion.

Vernissage
Jeudi 11 décembre 2008. 18h-21h.

AUTRES EVENEMENTS ART