DESIGN | EXPO

Tout est calme

24 Juin - 10 Sep 2016
Vernissage le 24 Juin 2016

La designer textile Chantal Fochesato présente ses manteaux extravagants et ses dessins brodés dans l’exposition «Tout est calme» à la Fondation d’entreprise Espace Ecureuil pour l’art contemporain. Elle invite également le public à confectionner un vêtement à ses côtés.

La Fondation d’entreprise Espace Ecureuil pour l’art contemporain présente les dessins brodés et manteaux extravagants de Chantal Fochesato, designer textile originaire de Dunkerque.

«Tout est calme», l’univers de Chantal Fochesato

L’exposition «Tout est calme» réunit une centaine de dessins brodés et cousus sur papier de soie, une collection de vingt-et-un manteaux et dix-huit vêtements pour enfants. L’univers de Chantal Fochesato, designer textile, est peuplé de chimères, de poupées orphelines, de femmes-bobines et autres personnages troublants.

Un goût pour la provocation

Les créations de Chantal Fochesato séduisent autant qu’elles dérangent. Elles accrochent d’abord le regard avant de provoquer, dans un second temps, un sentiment de malaise chez le spectateur. Selon Brigit Meunier Bosch, commissaire de l’exposition, les œuvres de la créatrice «disent avec subtilité et rudesse combien les parures de l’innocence, de la séduction, de la délicatesse, interrogent les fêlures de l’existence, la difficulté de l’être ou la violence et les paradoxes de notre système de valeurs bien-pensant».

Une envie de créer vous aussi?

En marge de l’exposition, Chantal Fochesato organise un atelier collectif gratuit lors duquel les participants seront invités à confectionner un manteau avec elle. Cette réalisation sera présentée lors d’une performance-défilé des manteaux de l’exposition le 15 octobre 2016, à la Chapelle des Carmélites, à Toulouse, dans le cadre du Festival des Jardins Synthétiques.