PHOTO | EXPO

Tous ne deviendront pas des héros

19 Sep - 07 Nov 2009
Vernissage le 19 Sep 2009

La photographie de famille, porteuse de mythes et de croyances, tels que l'unité ou le supposé génie des membres d'une famille donnée, est au centre des travaux de Documentation Céline Duval.

Communiqué de presse
Documentation Céline Duval
Tous ne deviendront pas des héros

Le projet de cette exposition répond au double souhait de présenter un des usages majeurs de la photographie ou du cinéma amateur – la pratique familiale ou privée –, et d’y associer une artiste, Documentation Céline Duval, qui utilise et conceptualise ces images par le biais de ses collections et de ses éditions originales.

Que ce soient sous la forme de projections ou de tirages, il s’agit dans la première partie, Energie, d’évoquer sous forme métaphorique la vitalité mise en œuvre pour la construction de soi : les prouesses sportives, les pyramides ou sauts acrobatiques sont autant de figures ludiques du dépassement et de l’accomplissement individuel puisées dans la sociabilité familiale ou amicale.

Dans la seconde partie, Construction, l’évocation concerne davantage notre rapport au monde : construire, bâtir, édifier sont les métaphores utilisées pour évoquer l’assimilation et la construction du monde qui nous entoure.

Dans tous les cas l’écoulement du temps et la durée des images fixes ou animées, mais aussi les notions de montage et de séquence occupent une place centrale dans l’univers développé par Documentation Céline Duval.

Même si nous ne sommes pas tous des héros, les légendes familiales et sociales comme les mythologies personnelles portées par les usages privés de l’image contribuent à l’édification de chacun d’entre nous.