DANSE | FESTIVAL

Tours d’horizon

13 Juin - 16 Juin 2012

Tours d’horizon présente sur trois jours un paysage chorégraphique contrasté entre chorégraphes confirmés et émergeants. Créatures scéniques, nudités picturales, propositions in situ, exposition ou conférence, la manifestation brasse les genres en un panorama ouvert à différentes visions de la danse.

Daniel Larrieu, Marlene Monteiro Freitas, Thomas Lebrun, Raphaël Cottin, Hélène Schmitt, Viviana Moin, Gaëlle Bourges, Josef Nadj, Tatiana Julien
Tours d’horizon

«Ce temps fort a pour envie première de vous présenter des univers et des paysages contrastés, de vous plonger dans l’étendue et la richesse de l’art chorégraphique. Chaque spectacle est une invitation à cheminer vers l’envie et à suivre le regard précieux que nous offre chaque artiste.» Thomas Lebrun

Mercredi 13 juin

Daniel Larrieu / Compagnie Astrakan, Divine (création 2012)
Daniel Larrieu présente avec Divine une courte variation théâtrale et dansée du sulfureux et envoûtant roman de Jean Genet, Notre-Dame-des-Fleurs.
20h – CCNT

Jeudi 14 juin

Marlene Monteiro Freitas / Bomba Suicida, Guintche
Sur le mouvement répétitif et circulaire d’une musique endiablée, Marlene Monteiro Freitas livre dans ce solo une danse venue des profondeurs.
19h – CCNT
Raphaël Cottin & Hélène Schmitt / Cie RC2, Sei solo
La danse de Raphaël Cottin, vive et précise, se marie au son subtil du violon d’Hélène Schmitt dans une atmosphère qui invite au voyage.
21h – Église Saint-Julien

Vendredi 15 juin

Exposition (vernissage dans le cadre de Rayons Frais, les arts et la ville) Danses noires / blanche Amérique
A l’occasion du vernissage, venez découvrir le travail mené par Asha Thomas avec les élèves du Conservatoire et un groupe de danseurs amateurs.
18h30 – Château de Tours
Viviana Moin / Compagnie Léa P. Ning, Où est passée Madame Gonzalez?
Entre la danse expressionniste et le cabaret, entre la musique classique et la techno expérimentale, Viviana Moin présente Madame Gonzalez.
21h – CCNT

Samedi 16 juin
Laurent Barré, Conférence Danse & performance
Laurent Barré propose d’aborder, au regard des pièces présentées, ce que désignent les termes de danse et de performance.
11h – Esba TALM
Thomas Lebrun, Instantanément
Thomas Lebrun amène la danse là où on ne l’attend pas et choisit le Cloître de La Psalette pour un premier Instantanément à Tours.
15h – Cloître de La Psalette
Gaëlle Bourges / Association OS, La belle indifférence
Une pièce radicale sur le nu féminin en peinture, traversée par des récits de salons privés ainsi que les écrits, et la voix, de l’historien de l’art Daniel Arasse.
17h – Le Petit Faucheux
Josef Nadj & Akosh S./ CCN d’Orléans, Les Corbeaux
Dans cette pièce, trio entre un danseur, un musicien et une toile, Josef Nadj incarne cet oiseau mystérieux et symbolique qu’est le corbeau, représentatif de l’ex-Yougoslavie, le pays de son enfance.
19h – Nouvel Olympia
Tatiana Julien / C’Interscirbo, La mort & l’extase
Tatiana Julien signe ici sa seconde pièce en mettant en scène une vingtaine de danseurs et un chanteur nus jusqu’à créer un véritable tableau vivant, inspiré de l’iconographie religieuse.
21h – CCNT.

AUTRES EVENEMENTS DANSE