ART | EXPO

Retours de Chine

02 Juin - 31 Août 2006

Cet été, Paris-art va voir ailleurs... Cette exposition fait suite à la présentation des collections des Abattoirs, fin 2005 à l’Institut des beaux-arts du Sichuan à Chongqing. «Retours de Chine» veut prolonger et donner corps à la dynamique qui se cristallise entre ces deux villes, ces deux pays, mais surtout ces deux civilisations, à travers la création contemporaine.

Les Abattoirs
Retours de Chine

Cette exposition en plusieurs volets fait suite à la présentation des collections des Abattoirs, fin 2005 à l’Institut des beaux-arts du Sichuan à Chongqing. Jumelée avec Toulouse, Chongqing est la quatrième ville de Chine avec près de 14 millions d’habitants.

Cette présentation a suscité un vif intérêt et un véritable engouement tant sur le campus de l’Institut qu’à l’extérieur puisqu’elle a drainé un public inhabituel issu des provinces voisines. Il y a certes une vraie curiosité à l’égard de l’art occidental, mais ce n’est pas la seule raison. Le contrepoint de liberté, d’ouverture, d’inventivité, mais aussi d’esprit critique que représentent l’art et la culture, constituent bien un enjeu crucial pour les chinois face aux mutations qu’ils vivent actuellement.

C’est pourquoi, au-delà d’un simple échange de bons procédés, «Retours de Chine» veut prolonger et donner corps à la dynamique étonnante, parfois paradoxale, qui se cristallise entre ces deux villes, ces deux pays, mais surtout ces deux civilisations, à travers la création contemporaine.

Ainsi, l’exposition présente les diverses formes issues du croisement de ces enjeux partagés, en évitant tout préjugé esthétique, formel ou générationnel.

Elle donner un aperçu sur la toute jeune création chinoise en gestation avec la participation de deux artistes issus de l’Institut des beaux-arts du Sichuan : Liu Jia a été invité à créer une installation de sculptures pour la grande halle des Abattoirs, et Luo Dan à présenter une série de peintures récentes. Une sélection d’œuvres vidéo produites et réalisées en Chine et à Chongqing est présentée dans l’auditorium Jean Cassou pendant la durée de l’exposition.

Une partie des espaces est consacrée au projet commun des départements photographie des deux écoles d’art (Toulouse et Chongqing) qui a donné lieu à une exposition d’œuvres réalisées par des étudiants et de jeunes artistes enseignants sur les bouleversements du paysage de Chongqing d’un point de vue social et historique (photographies de Bai Lu, Jinxin, Yangxi, Elodie Lecat, Chantal Vey, Paul Haussfeld, Guillaume Janot).

Antoine Boutet (jeune artiste français qui a participé à l’exposition «Toucher terre» aux ateliers des Arques dans le Lot en 2005) présente le travail qu’il a engagé depuis deux ans sur le barrage des Trois-Gorges qui a entraîné la création de la ville-province de Chongqing.

En contrepoint, les collections modernes et contemporaines des Abattoirs sont présentées selon le projet qui a été conçu avec les partenaires de l’académie des beaux-arts du Sichuan à Chongqing sous le titre «Une collection pour revoir le monde».

Enfin, «Les Pékins de Toulouse» présentent «Chongqing Graffiti», une installation mixte photo-graff de Mademoiselle Kat, Tilt, Reso et Jeff inspirée de la résidence effectuée en automne 2005 à l’Institut des Beaux-Arts de Chongqing.

Commissaire
Pascal Pique, directeur pour l’art contemporain, les Abattoirs

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