PHOTO | EXPO

Touch me

24 Jan - 14 Mar 2010
Vernissage le 23 Jan 2010

Ce qui frappe dans la production photographique de Juergen Teller est sa capacité à exprimer son époque en inventant le langage plastique qui lui correspond le mieux, comme avant lui David Hamilton dans les années 1970 et Nan Goldin dans les années 1980.

Juergen Teller
Touch me

Le titre choisi par Juergen Teller pour son exposition au Consortium « Touch Me » peut s’entendre de diverses manières: il renvoie au désir somme toute assez naturel exprimé par l’artiste que son oeuvre vous « touche », et se pare aussi des connotations sexuelles que ne manque pas de brasser son travail photographique.

Avec un peu plus d’ironie, on peut y voir la proposition du photographe « star » de s’offrir au contact (puisque de sujet à cette injonction il n’y a pas), comme pour vérifier qu’il est bien humain.

C’est en effet une exposition singulière. Juergen Teller n’y a pas été convié pour l’extraordinaire renommée de son travail dans l’industrie du luxe (peu d’images de cette nature y seront présentées) mais pour la dimension esthétique particulière de son travail photographique en général.

Certes, ce travail photographique (comme avant lui celui de Guy Bourdin, Helmut Newton, David Hamilton) a trouvé dans l’industrie du luxe une plateforme de diffusion. Mais comme pour ces photographes, il est loin d’y être cantonné.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO