LIVRES

Topologies de l’instant : n+n Corsino

Images arrêtées de corps en mouvement : extraits de films et croquis sont là pour rappeler que le travail de n+n Corsini est avant tout celui du mouvement. Corps réels et corps fictifs dansent un étrange ballet : les images de ce livre l’illustrent avec poésie.

— Éditeur(s) : Paris, Actes Sud
— Année : 2002
— Format : 28 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en noir et blanc et en couleurs
— Page(s) : 143
— Langue(s) : français, anglais
— ISBN : 2-7427-3587-9
— Prix : 29,50 €

Extrait

Nicole et Norbert Corsino vivent et travaillent à Marseille. Intéressés par la cinétique des corps et des paysages, ils explorent les territoires où la danse peut surgir et s’écrire afin de donner à voir comment le mouvement des corps les modifie. Dès 1989, ils changent d’espaces de représentation pour la danse en montrant leurs fictions chorégraphiques sous la forme de films et d’installations. En particulier avec la série des sept fictions portuaires Circumnavigation 92-94.
Avec 211 jours après le printemps , n+n Corsino proposent une nouvelle vision de leur travail, où l’image, le son, et bientôt le texte vont se combiner en navigations sensorielles inédites. En 1996, leur création Traversées bénéficie d’une commande publique de l’État.
Lauréats du pris villa Médicis hors les murs, en 1994, pour une recherche sur le logiciel Life Forms de compositions chorégraphique interactive, n+n Corsino innovent encore en réalisant à Vancouver Totempol, film où ils hybrident danseurs réels avec danseurs numériques. C’est le prélude à la 3D et aux interprètes de Captives 2nd mouvement, film utilisant la motion capture (prix Pixel Ina 2000, prix de la création à Dance Screen 2000). Curieux de toujours agrandir la scène mouvementée où se tissent corps réels et corps fictifs, ils nourrissent leur recherche sur les virtualités offertes à la représentation de la danse par un usage singulier des nouvelles technologies.
br> Les artistes

n+n Corsino sont créateurs associés au CICV Pierre Schaeffer, Centre international sur les créations multimédias, depuis 1999.