LIVRES

Tony Soulié : Odyssée III

Troisième opus consacré au travail ouvert sur le monde de Tony Soulié. Un livre en forme d’album mêlant à la multitude d’images, des contributions multiples d’écrivains, d’artistes et de poètes. Chaque page est une rencontre avec ces univers singuliers.

— Auteurs : Michèle Naturel, Michel Bohbot, Jean-Charles Rialland, Jean-Paul Gavard-Perret, Michel Butor, Bernard Fauchille, Patrick Grainville, Hubert Lucot, James Ellroy, Pascal Letellier, Jules Merleau-Ponty, Gilbert Kelner, Anita Castiel, Jan Lampo, Alain Jouffroy, Michel Luneau, Laurence Izern
— Éditeur : Joca Seria, Nantes
— Année : 2003
— Format : 15 x 20 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 127
— Langue : français
— ISBN : 2-84809-003-0
— Prix : 18 €

Présentation
par Michèle Naturel (extrait, p. 10)

Ce nouveau tome intitulé Odyssée III vient parachever le tracé des deux précédents Odyssée I, Odyssée II. Cet ouvrage reflète environ 20 ans de créations, 20 ans de mémoires d’images, saisies, provoquées, engendrées, retravaillées selon les regards, les émotions visuelles et créatives de Tony Soulié.

Contrairement aux précédents, sa mise en page n’a pas seulement vocation de catalogue répertoriant les œuvres de l’artiste présentées lors de l’exposition du Couvent des Cordeliers de Châteauroux, elle confère à ce livre une allure d’album. Album de souvenirs, album de voyages où l’on retrouve l’artiste photographe et photographié (I’artiste dans ses ateliers aux quatre coins du monde…). Il est à la fois initiateur d’images, capteur d’images ou image lui-même. C’est sans doute pour cela que Tony Soulié aime à se qualifier de « passeur ».

Tony Soulié est un artiste aux multiples facettes. Avec lui, il n’y a pas de faille, création figurative et création abstraite ne font qu’une.

Tony Soulié est un artiste complet, tous les modes d’expression l’intéressent. Il est curieux et friand de connaissances, de savoir-faire nouveaux. On pourrait le qualifier d’artiste universel. En effet, lors de ses déplacements à travers les continents, il pratique autant le land-art, que la photographie ou la sculpture. Chez lui, tout est regard et action. II joue simultanément avec l’infiniment grand et l’infiniment petit.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Joca Seria)