LIVRES | CATALOGUE

Tony Cragg

Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition «Tony Cragg» présentée au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole. Dans ses sculptures, l'artiste anglais donne sens et vie à la matière, en créant des associations de formes surprenantes, qui font appel aux domaines inexplorés de notre imagination.

Information

Présentation
Lorand Hegyi
Tony Cragg

Dans l’œuvre de Tony Cragg, la sculpture semble dès le départ liée aux contextes humains, sociaux et culturels, aux nombreuses actions de la vie quotidienne, au travail, à l’environnement urbain ou naturel. L’artiste évite toute forme abstraite ou réductive et utilise des matériaux provenant d’origines diverses. Il laisse ainsi libre cours aux associations imaginaires et ne reconnaît aucune limite aux processus de création spontanée. Ses œuvres sont des combinaisons de formes, des alliances surprenantes, qui rendent accessibles des domaines inexplorés de l’imagination. L’artiste les génère en toute conscience, avec une objectivité systématique.

Il considère la matière comme la seule réalité absolue de notre univers. Ce matérialisme résolu, ancré et esthétique ne contredit en rien son engagement poétique et romantique. D’après lui, la libération de l’imagination permet à l’être humain de donner un autre sens et une autre forme à la réalité, d’ouvrir de nouveaux horizons d’associations créatives. Toutes les expériences spirituelles, émotionnelles et psychiques proviennent directement du changement de forme des réalités matérielles.

La réalité matérielle n’est pas seulement la seule réalité, elle est également l’unique source de toutes les significations humaines possibles, de toutes les idées, les émotions et les projections. Une notion que Tony Cragg formule avec une parfaite conscience politique: «Mais pour moi, réaliser une sculpture ou une peinture consiste déjà en un acte politique radical. Travailler en dehors du système utilitaire, prendre de la matière et lui transférer d’une manière bien définie un peu de sens et de vie, un peu de signification humaine, est un processus assez rare, très spécial et d’une certaine manière aussi très mystérieux».

C’est précisément de ce transfert de sens et de vie à la matière, que naissent des expériences physiques, psychiques, émotionnelles et spirituelles. L’artiste ne cesse de réaffirmer l’importance anthropologique du travail artistique, qui se concentre sur les significations et les valeurs des réalités matérielles liées aux êtres humains. En restructurant ces valeurs et ces significations, elles deviennent des sources d’inspiration émouvantes et touchantes.

«La sculpture, qui est une activité humaine relativement rare, voire même marginale, est devenue une étude basique du monde matériel. Elle n’est pas l’esclave de l’utilitarisme; elle est le fondement d’un voyage initiatique qui nous offre un aperçu d’une myriade de formes encore jamais vues jusqu’à présent. Si la science tente d’expliquer l’aspect physique de notre réalité, ce sont la sculpture et l’art qui lui donnent sa valeur et son sens».
Tony Cragg

C’est l’implication mentale et émotionnelle des expériences humaines, qui donne de la valeur et du sens à la conception plastique. Elle ne constitue pas une simple expérimentation de ce qui est nouveau. La recherche des matériaux repose sur leur application dans la vie quotidienne. L’interprétation artistique se réfère à l’agencement de ces matières et à leur utilisation mentale, émotionnelle et spirituelle.

Tony Cragg attire parfois l’attention sur la nature étonnamment anthropomorphique de certaines bouteilles en plastique, dont on peut distinguer le cou, les épaules et le corps. Bon nombre des pièces composant ses sculptures sont facilement identifiables et archétypales, alors que d’autres ressemblent à des fragments cassés et énigmatiques.

Ce livre fait suite à l’exposition éponyme au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole (septembre 2013 – Janvier 2014)